750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

7 juin 2015

Ramène ta fraise!

Salut à tous les gourmands!

Le week-end aura décidément été productif en cuisine...

Comme le jeu de mots du titre vous le laisse deviner, il sera encore question de fraises aujourd'hui!

Mais vous le savez, je n'aime pas faire ce que font les autres et j'aime donner libre cours à mon imagination.
En observant une simple fraise, je me suis dit que la nature faisait quand même bien les choses et qu'elle peaufinait le moindre détail.

Si bien que j'ai voulu jouer le jeu du mimétisme et recréer une fraise en gâteau! J'ai passé en revue la forme, la couleur, les pépins, les feuilles, la tige, le goût...

Et voilà à quoi ressemble la fraise que je vous ramène :

fraise

fraise2

Ce qu'on retrouve dans ce gâteau :
- une dacquoise à la pistache
- une bavaroise à la fraise (comme l'entremet d'hier)
- un glaçage miroir rouge flashy
- des pignons de pin et des feuilles de basilic fraîches pour les finitions.

La recette : pour 2 gâteaux "Fraise"
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 3 heures

La dacquoise à la pistache
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 60 g de pistaches non salées décortiquées
- 10 g de farine
- 44 g de sucre glace
- 64 g de blanc d'oeuf (+/- 2 blancs)
- 30 g de sucre semoule

1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Mixer ensemble pistaches, farine et sucre glace jusqu'à obtenir une fine poudre
3. Monter le blanc d'oeuf en neige puis serrer avec le sucre semoule.
4. Verser le contenu du mixer sur le blanc d'oeuf battu et mélanger délicatement à la spatule.
5. Sur un papier cuisson, former disque de 16 cm de diamètre et un rectangle de 17 x 13 et enfourner pendant 15 minutes.

Conseil :
- si vous avez des cardes et cercles de cuissons réglables, réglez les aux dimensions indiquées ci-dessus et coulez-y la préparation. De cette manière, vous pourrez couler la bavaroise par dessus.
- Je vous indiquerait la marche à suivre pour les découpes plus bas.

La Bavaroise à la Fraise :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

- 100 g de lait entier
- 100 g de sucre semoule
- 80 g de jaunes d'oeufs (+/- 4 jaunes)
- 150 g de purée de fraises fraîches
- 4 feuilles (8g) de gélatine
- 40 g d'eau
- 200 g de crème liquide 30%

1. Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide
2. Dans une casserole, cuire le lait, l'eau, le sucre et les jaunes d'oeufs en remuant sans arrêt jusqu'à atteindre 84°C
3. Ajouter la gélatine et mélanger
4. Dans un cul de poule, verser le mélange sur la purée de fraise
5. Monter la crème et l'ajouter au mélange.

Le montage
Préparation : 5 minutes
Repos : 3 heures

1. Si ce n'est pas déjà fait, placer les biscuits au fond d'un cercle de 16 cm de diamètre pour le rond et d'un cadre réglé à 17 x 13 cm.
2. Couler la bavaroise sur chaque biscuit et veillant à ce que les deux moules soient remplis à la même hauteur et placer au congélateur pendant 30 minutes.
3. Sortir du congélateur, vérifier que la crème ait pris, parer les bords du rectangle pour avoir un gâteau de 16 x 12 cm puis couper selon l'image ci-dessous :

decoupe_fraise

4. Couper le cercle en 2 dans son diamètre et procéder à l'assemblage suivant :

decoupe_2

5. lisser chaque gâteau et remettre au frais pendant au moins 2h30.

Conseil important :
- Si vous disposez de cartons de présentation pour gâteaux, je vous conseil vivement d'en découper deux aux contours de vos gâteaux. Comme ils sont en plusieurs pièces, ça évitera qu'ils ne se cassent lors des manipulations.

Le glaçage miroir rouge :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes


- 150g de sucre
- 150g de glucose
- 100g de lait concentré
- 50g de lait
- 25g d'eau
- 10g de gélatine (5 feuilles)
- 2 g de colorant rouge en poudre (ou liquide, ajuster la quantité en fonction du résultat désiré)

1. Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le lait, le sucre et le glucose
2. A ébulition, sortir du feu et gélatine essorée, le colorant et le 
lait concentré sucré.
3. Mixer au mixer plongeant. La texture doit être lisser.
4. Filmer au contact et réserver jusqu'à ce qu'il redescende à 35°c.

Le montage :
Préparation : 10 minutes

- quelques pignons de pins
- Quelques feuilles fraîches de basilic à grandes feuilles ainsi que deux tiges assez épaisses.

1. Quand le glaçage est prêt, sortir les gâteaux du congélateur.
2. Arrondir les pointes et les bords des gâteaux puis les poser sur une grille elle même posée au dessus d'un plat.
2. Verser le glaçage de manière à bien napper les fraises.
3. Placer les pignons harmonieusement afin d'imiter les pépins
4. Placer les feuilles et tiges de basilic pour imiter la queue des fraises.
5. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

Le mot de la fin : Bon Ap' et surtout restez gourmands!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Trop joli !!!
Répondre
V
Comme le dit le titre je ramène ma fraise, pour te laisser un commentaire.<br /> <br /> Sait une super idée originale, je n'avais encore jamais vu de gâteau comme celui-là. Le gâteau fraise, est magnifique, tu n'a rien oublié, jusque dans les moindres des détails...<br /> <br /> Tu as raison de vivre ta passion à fond.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité