750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

13 juin 2015

La tarte choco framboise

Salut à tous les gourmands,

On entre doucement dans la saison des framboises et ce sont elles que j'ai décidé de mettre à l'honneur aujourd'hui en vous présentant une recette simple : La tarte choco framboise.

Voici comment elle est composée :
- Pâte sucrée au chocolat,
- Ganache chocolat noir et framboises
- framboises fraîches

 

tarte_choco_framboise


Pour une tarte de 20 cm de diamètre :
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 17 minutes
Repos : 1 nuit + 3 heures

La pâte sucrée au chocolat :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 12 heures (1 nuit) au frais.

- 250 g de farine
- 150 g de beurre tempéré
- 30 de noisette en poudre
- 90 g de sucre glace
- 15 g de cacao en poudre
- 2 g de sel
- 1 oeuf

1. Sabler la farine et le beurre
2. Ajouter la poudre de noisettes ainsi que le sucre glace et le cacao tamisés
3. Dissoudre le sel dans l'oeuf et ajouter au mélange
4. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Attention de ne pas trop la travailler : elle ne deviendrait élastique et poserait des problèmes à la cuisson.
5. Réserver la pâte 12 heures au frigo.
6. Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur et la foncer dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Pique le fond pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson.
7. Préchauffer le four à 170°C et enfourner pendant 15 minutes. Laisser refroidir.


Astuce :
- pour donner encore plus de goût à la pâte, j'y ai ajouter du piment de la Jamaïque moulu. C'est une baie dont l'arôme se rapproche de la muscade et de la cannelle. Mais vous pouvez y mettre toute autre épice que se marie avec le chocolat : piment, cannelle, muscade, tonka, etc.

La ganache Chocolat noir Framboise :
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 minutes

- 100 g de lait
- 100 g de crème liquide
- 60 g de pulpe de framboise
- 60 g de jaune d'oeuf (3 jaunes environ)
- 25 g de sucre
- 120 g de chocolat noir 70% de cacao

1. Mélanger le lait, la crème, la pulpe de framboises, le sucre et les jaunes d'oeufs.
2. Chauffer à 84°C (comme pour une crème anglaise)
3. Verser la préparation en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. Le mélange doit être lisse.

Le montage :
Préparation : 5 minutes

- Verser la ganache encore chaude sur le fond de tarte précuit.
- Décorer avec quelques framboises fraîches.
- Réserver au frais 3 heures pour que la ganache fige.

Et c'est prêt :

tarte_choco_framboise_coupe


Je vous souhaite à tous un super week-end et vous dis à très bientôt!

Restez gourmands!

 

Publicité
Commentaires
T
Merci à vous!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu eux Vanni!<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi
Répondre
V
Splendide ! ta photo de la découpe est sensationnelle, tu me mets l'eau à la bouche....je vais finir par te passer commande...<br /> <br /> Belle soirée et bon dimanche<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Pure merveille !!
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité