750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

23 juin 2017

Gâteau d'anniversaire pamplemousse et rose

Salut à tous les gourmands!

Hier, ma chérie fêtait son anniversaire. Pour son gâteau, je lui ai dit de fouiller dans mes magazines et de me dire ce qui lui plairait.
Elle a jeté son dévolu sur le gâteau Pamplemousse Rosa de Claire Damon présenté dans le dernier Fou de Pâtisserie.

Au programme : un biscuit moelleux, un crémeux pamplemousse et une mousse à la rose.

Ne disposant pas de matériel pour le glaçage velours de la recette originale, j'ai pris la liberté de réaliser un miroir rose... J'ai utilisé le moule Éclipse de chez Silikormart pour la forme.

Et voilà mon interprétation de la recette de Mme Damon :

rose pamplemousse-1

[EDIT : voici une photo de la découpe]

rose pamplemousse découpe




La recette pour un gâteau 8 de 8 parts :

I. Le biscuit nature sans gluten.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 40 g de sucre
- 55 g de blanc d'oeuf
- 30 g de jaune d'oeuf
- 35 g de farine de riz
- 4 g de fécule (maizena)

1.monter les blanc en neige avec le sucre.
2. Ajouter délicatement les jaunes à la spatule sans faire retomber les blancs.
3. Incorporer ensuite en pluie les poudres tamisées.
4. Verser dans un cercle de 18 cm posé sur une feuille de papier cuisson.
5. Cuire 15 à 18 minutes à 160°C (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau).
6. Réserver sans démouler

II. Le crémeux pamplemousse doux amer.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes

- 115 g de jus de pamplemousse
- 2 g de zeste de pamplemousse
- 45 g de sucre en poudre
- 2 g de pectine NH
- 5 g de maizena
- 35 g de beurre

1. Mélanger le sucre, la pectine, les zeste et la maizena et verser le tout dans le jus chauffé à 40°C tout en fouettant.
2. Donner un léger bouillon
3. Débarrasser dans un bol. Quand le mélange est à 50°C ajouter le beurre et mixer.
4. Couler le crémeux sur le biscuit encore dans le cercle et congeler.

III. La mousse à la rose.
A réaliser une fois le biscuit et le crémeux congelés
Préparation 10 minutes

- 150 g de crème fleurette
- 90 g de jaunes d'oeufs
- 10 g de sucre '1'
- 8 g de gélatine
- 460 g de mascarpone
- 120 g de blancs d'oeufs
- 150 g de sucre '2'
- Quelques gouttes d'arôme naturel de rose

1. Porter la crème à ébullition et verser sur les jaunes mélangés au sucre '1' puis remettre sur le feu et chauffer à 84°C.
2. Ajouter la gélatine préalablement trempée puis essorée puis l'arôme naturel de rose.
3. Laisser tiédir et verser sur la mascarpone et bien lisser le mélange.
4. Incorporer les blancs montés souples avec les 150g de sucre '2'.
5. Procéder immédiatement au montage.

IV. Le montage.

1. Dans un cercle de 20 cm sur 4.5cm de haut posé sur un papier cuisson ou un film, verser la mousse jusqu'à 1 cm du haut.
2. Démouler le biscuit/crémeux et le poser sur la mousse (crémeux en dessous, biscuit à la surface) et presser pour faire remonter la mousse sur les bords.
3. Lisser les bords et congeler pendant au moins 10 heures.

V. Le glaçage et les finitions.

- 50 g d'eau
- 120 g de sucre
- 90 g de crème liquide
- 40 g de glucose
- 14 g de sucre inverti
- 40 g de chocolat blanc
- 4 g de gélatine
- 1 pointe de colorant rose

- 1 pamplemousse
- Quelques pétales de roses bio

1. Faire bouillir la crème avec le glucose et le sucre inverti.
2. En même temps, cuire l'eau et le sucre à 120°C puis verser sur la crème et laisser refroidir à 60°C.
3. Ajouter la gélatine préalablement hydratée puis égouttée ainsi que le chocolat blanc et le colorant.
4. Mixer sans incorporer de bulles.
5. Verser à 40°C sur l'entremets congelé.
6. Laisser prendre le glaçage puis déposer quelques suprêmes de pamplemousse et pétales de roses.

Rien de bien compliqué pour un gâteau qui brillera de mille feux et éblouira vos convives!

Je vous souhaite à tous un excellente soirée et vous dis à bientôt!

Et quoiqu'il arrive, restez gourmands!

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Thierry! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce magnifique entremets! J ai une question pour le glaçage... vous Le coulez à 40 degrés ce n est pas trop chaud ? Habituellement j utilise le Bellouet que l on coule plutôt à 32-33. Mais j ai envie de changer, vous confirmez 40 degrés ? Merci!
Répondre
V
bonjour<br /> <br /> moi aussi j'avais repéré cet entremet dans le magazine Fou de pâtisserie mais j'avais un peu peur que les parfums nous déplaisent. Quand est-il a ce sujet ? comment l'avez vous trouvé ?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
il est splendide sûrement très bon et tout en féminité <br /> <br /> j ai de la pectine mais il n est ni mentionné NH ni pectine jaune juste gélifiant E440 est ce que cela convient pour le crémeux s il vous plaît ? Merci et encore bravo
Répondre
P
WOW ! Il est splendide !
Répondre
C
SUPERBE - glaçage à la,couleur très tendre
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité