750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

15 avril 2016

Le Fantastik fraises pistaches

Salut à tous les gourmands!

La fraise et la pistache forment un couple de choc. A l'occasion d'une visite chez de la famille, j'ai organisé une rencontre entre ces deux fruits.
Pour se faire, j'ai réalisé une recette de Christophe Michalak. J'adore les visuels de ses tartes qui sont toutes plus gourmandes les unes que les autres.

J'ai ainsi voulu profiter du début du temps des fraises pour offrir un gâteau plein de goût et de fraîcheur.
Et pour celà, j'ai visé la qualité en n'utilisant que des garriguettes bien de chez nous!

Voyez plutôt :

fantastik fraises pistache-1

 

La recette : Pour une tarte de 20 cm de diamètre soit 6 à 8 personnes.
Durées indicatives (en s'organisant, on peut mener plusieurs étapes à la fois et ainsi gagner du temps)

Préparation : 55 minutes
Réfrigération : un nuit, ou minimum 4 heures
Cuissons : 50 minutes

I. La ganache montée à la pistache pistache (à faire la veille sinon 4 heures mini au frigo)
Préparation : 10  minutes
Réfrigération : 1 nuit (ou 4 heure mini au frigo)

- 250g de crème liquide 35% m.g
- 75g de chocolat blanc
- 20g de pâte de pistache
- 1g de fleur de sel

1. Faire bouillir la crème dans une casserole avec la fleur de sel.
2. Hacher le chocolat. Le dans un saladier avec la pâte de pistache et versez dessus la crème bouillante en trois fois en mélangeant à chaque fois.
3. Mixer le tout au mixer plongeant.
4. Laisser refroidir, filmer la préparation au contact et placer au frais 1 nuit sinon 4 heures mini (elle doit être suffisamment froide pour être montée).

II. La pâte sablée
Préparation
: 10 minutes
Pré-cuisson : 8 minutes

- 90g de beurre mou
- 35g de sucre glace
- 1g de fleur de sel
- 80g de farine

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Tamisez le sucre glace et la farine.
3. Mélanger le sucre glace et la farine avec le beurre et la fleur de sel.
4. Étaler à 3mm. Sur un papier cuisson, garnir le fond d'un cercle de cuisson de 20cm de diamètre avec la pâte (sans remonter les bords, juste une disque de pâte au fond).
5. Piquer avec une fourchette et pré-cuire à blanc pendant 8 minutes. Ne pas décercler pour le moment.

III. Le biscuit trocadéro pistache
Préparation
:10 minutes
Cuisson : 20 minutes

- 55g de sucre glace
- 25g de poudre de pistache
- 8g de fécule de pomme de terre
- 30g de poudre d’amande
- 5g de jaune d’œuf
- 15g de pâte de pistache
- 80g de blancs d’œufs
- 20g de sucre semoule
- 40g de beurre mou

1. Tamiser le sucre glace, la poudre de pistache et la fécule.
2. Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet les poudres tamisées avec la poudre d’amande, le jaune, la pâte de pistache et 40g de blancs d'oeuf.
3. Monter au batteur les blancs restants a bec d'oiseau en ajoutant progressivement le sucre.
4. Mélanger les blancs avec la préparation précédente et ajouter le beurre fondu à 45°C.
5. Répartir la préparation sur le sablé et faire cuire environ 20 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique.

IV. Le confit de fraise
Cuisson
: 10 minutes
Réfrigération : 1 heure

- 200g de fraises fraîches
- 20g de glucose
- 2g de pectine NH

1. Verser les fraises, le glucose et la pectine dans une casserole. Bien mélanger et porter à ébullition.
2. Mixer, laisser refroidir un peu.
3. Couler sur le fond de tarte et placer le tout au frais.
4. Quand le confit est figé, décercler le fond en s'aidant d'un couteau et réserver au frais.

V. Les pistaches grillées caramélisées
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 + 10 minutes

- 50g d’eau
- 50g de sucre semoule
- 50g de pistaches
- 1g de fleur de sel
- 10g de beurre

1. Préchauffer le four à 160°C 
2. Placer l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
3. Ajouter les pistaches et le sel, mélanger jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les pistaches (aspect blanchâtre) puis ajouter le beurre.
4. Verser les pistaches sur une feuille de cuisson, cuire 10 min au four.
5. Laisser refroidir et en concasser la moitié.

 
VI. Le montage
Préparation :
10 minutes

- 250g de fraises
- Quelques feuilles de menthe

1. Monter la ganache comme une crème chantilly.
2. Pocher des pointes de ganache sur le fond de tarte et saupoudrer de pistaches concassées.
3. Équeuter les fraises puis les couper en deux et les saupoudrer de sucre glace. Les placer harmonieusement sur le gâteau.
4. Déposer les pistaches caramélisées entières.
5. Finir de décorer avec quelques feuilles de menthe (ou basilic).


Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser une super tarte de saison, pleine de saveur et super fraîche. Pour ma part, je me suis régalé!

 Je vous souhaite à tous une super journée, chargée de bonnes choses et vous dis à dans quelques jours pour découvrir mes confections du weekend!

Entre temps, restez gourmands!

 

Publicité
Commentaires
T
Salut Koukie! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta première visite. Je te souhaite la bienvenue sur le blog ;-)
Répondre
K
un grand merci pour le partage de cette délicieuse recette qui m’a permis de découvrir votre blog gourmand auquel je viens de m’abonner.
Répondre
T
Merci Vanni!<br /> <br /> Très bonne journée également ;-)
Répondre
V
Fantastique !!!!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité