750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

29 mars 2015

Gâteau Cars : Flash McQueen

Salut à tous les gourmands!

Cette semaine, on m'a demandé de faire un gâteau d'anniversaire pour un p'tit gars de 7 ans et une dizaines de copains sur le thème de Cars.
On m'a laissé carte blanche. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur le net et je me suis mis au travail.

J'avais envie, pour une fois, de "jouer" avec de la pâte à sucre. Je n'aime pas ça, mais alors vraiment pas. Mais c'est pas parce que je n'aime pas que je dois en priver tout le monde. J'ai donc préparé un cake à la vanille. Après cuisson, je l'ai sculpté à la forme souhaitée. Je l'ai ensuite garni puis complètement recouvert de confiture de fraises. Et enfin, je l'ai soigneusement recouvert et décoré de pâte à sucre.

Voilà le résultat : (désolé pour les photos, je vous ai habitués à une meilleure qualité, le temps m'a manqué ce coup ci).

 

11070898_10206443241864007_1606119671593743026_n

11078100_854492177943784_5737598656052113166_n

11071082_854492154610453_2071057311611700933_n

 

10986955_10206443275544849_3082886729298655806_n

 

 

Le cake :

Pour 12 personnes :

- 500 g de beurre
- 500 g de sucre en poudre
- 650 g de farine
- 8 oeufs
- 15g de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé (maison, c'est bien meilleur)

 

1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Faire ramollir le beurre au bain-marie ou au micro-onde sans le faire fondre. Fouetter le beurre ramolli avec le sucre (500g et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Mélanger la farine et la levure et tamiser.
4. Ajouter les œufs au mélange beurre/sucre en alternant avec une cuillère de farine entre chaque oeuf. Ajouter le reste de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
5. Verser la préparation dans un moule ou dans un cadre.
6. Cuire 1h à 1h30 au four. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.
7. Laisser le gâteau refroidir puis le démouler. 

Découpage et montage

Pour découper le cake, il va vous falloir un gabarit. Pour la part, j'ai dessiné à main levé le profil de la voiture. J'ai ensuite collé le tout sur un carton et decoupé les contours. Si vous n'avez pas de talent de dessinateur, vous pouvez imprimer le dessin. Le gabarit doit faire à peu près 25 cm de long sur environ 8 de haut.
Il faut ensuite dessiner la base de la voiture pour avoir une belle forme vu de dessus. Mon gabarit faisait 25 cm de long sur à peu près 16 de large (voir photo du dessus de la voiture).

- Le cake
- un pot de 450g de confiture (au choix)
- 500 g de pâte à sucre rouge
- 250 g de pâte à sucre blanche pour les décorations
- colorants noir, rouge, orange, jaune, bleu.

> Découpe du gâteau

1. Poser le gabarit "base de la voiture" sur le cake et découper le gâteau à la forme du patron. Tenir le couteau bien à la verticale.
2. Une fois la première découpé réalisée, poser le gabarit "côté de la voiture sur le côté du cake découpé et couper le gâteau et gardant le couteau à l'horizontale. Vous obtenez la forme générale de la voiture.
3. Pour avoir un gâteau conforme au modèle original, il va maintenant falloir sculpter. A l'ai d'un couteau très tranchant, arrondir les angles des ailes avant, arrière, ainsi que du cockpit.
4. Pour l'aileron, creuser une tranchée à 1 cm du bord du coffre (laisser un rebord) et découper l'aileron dans une partie dure du cake restant (parures).
5. Si le gâteau n'est pas assez haut, ne pas hésiter à découper dans les restes de cake pour rajouter su la voiture. Au besoin, coller avec de la confiture.

> La garniture

1. Couper le gâteau en deux dans la hauteur
2. Retirer délicatement la partie haute
3. Tartiner une fine couche de confiture sur la partie basse puis repositionner la partie haute dessus

> La pâte à sucre

1. Enduire l'intégralité de la voiture de confiture. Celle-ci va servir à coller la pâte à sucre.
2. Malaxer 500 g de pâte à sucre rouge et l'étaler finement au rouleau
3. Lorsque les dimensions sont suffisantes pour recouvrir tout la voiture, appliquer la pâte à sucre sur le gâteau en veillant à bien la lisser et à ne pas la déchirer.
4. Découper les bordures tout autour de la voiture.

> Les décorations :

1. Étaler un peu de pâte blanche et découper les formes du pare brise, des éclairs sur le côté, des phares et du "sourire".
2. A l'aide, d'un pinceau, appliquer les colorants rouges, orange et jaune en dégradé sur les éclairs. Pareil pour les yeux avec un peu de colorant bleu.
3. Colorer 100 g de pâte à sucre en noir. Étaler et façonner les pneus et les vitres latérales.
4. Coller toutes les décorations à leurs emplacement en mouillant très légèrement le dos de chaque élément.

Vous voilà avec une super voiture comestible!
Vous devez certainement penser que c'est pénible à faire et vous avez entièrement raison. Mais le bonheur d'un p'tit homme de 7 ans ne vaut-il pas qu'on se donne tout ce mal?

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et vous dit à très bientôt pour de nouvelles réalisations!

Restez gourmands!

 

 

 

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité