750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

21 octobre 2017

La torche aux marrons

Salut à tous les gourmands!

Aujourd'hui, je vous présente un de mes desserts favoris. En fait, c'est plutôt mon pêché mignon : la torche aux marrons!

C'est un desserts simplissime mais succulent!

Il est composé d'une pâte sucrée, de meringue française, de chantilly et de vermicelles de marrons.

torche marron 8 pers-1
La recette est très basique et accessible à tout le monde.

I. La pâte sucrée (à préparer la veille)

- 250g de farine T55
- 150g de beurre tempéré
- 30g de poudre d'amande blanche
- 90g de sucre glace tamisé
- 3g de sel
- 50 g d'oeuf (env. 1)
- 1 jaune pour étanchéifier la pâte (facultatif, voir conseils)

1. Sabler la farine et le beurre
2. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace
3. Dissoudre le sel dans l'oeuf et ajouter au mélange précédent. Ne pas trop travailler sinon la pâte devient élastique.
4. Filmer et laisser reposer 12h au frigo (IMPORTANT : voir conseils)
5. Préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante
6. Travailler un peu la pâte pour l'assouplir et l'étaler à 3 mm d'épaisseur.
7. Foncer un cercle de 20cm de diamètre et placer la pâte au moins 20 minutes au frigo.
8. Enfourner et réduire aussitôt le four à 180°C. 
9. Après 15 minutes de cuisson, retirer le cercle, réduire la température à  et poursuivre la cuisson pendant environ 10 à 15 minutes selon la couleur désirée.

II. La meringue française

- 60 g de blanc d'oeuf
- 120 g de sucre semoule

1. Dans la cuve du robot, battre les blancs à vitesse moyenne (vit. 6 sur Kitchenaid artisan)
2. Quand les blancs commencent à mousser ajouter progressivement le sucre en pluie et serrer monter au bec d'oiseau.
3. Coucher une spirale de meringue de 16 cm de diamètre à l'aide d'une poche munie d'une douille unie de 15mm, puis une boule de 8 cm de diamètre et enfin plusieurs pointes qui viendront décorer le gâteau.
4. Enfourner à 100°C, chaleur tournante et porte du four entrouverte, pendant 2 à trois heures (la meringue doit être sèche).

III. La chantilly

- 200 g de crème liquide 30% de m.g.
- 20 g de sucre glace

Mélanger la crème et le sucre et monter à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une chantilly assez ferme.

IV. Les vermicelles de marrons 

- 100 g de purée de marrons
- 100 g de pâte de marrons
- 50 g de crème de marrons
- 1 trait de rhum pour parfumer

1. Mélanger tous les ingrédients avec la feuille du robot puis passer au tamis pour obtenir une texture fine.

V. Le montage.

1. Déposer une fine couche de chantilly au fond de fond de tarte puis y déposer la spirale de meringue
2. Recouvrir la meringue d'une bonne couche de chantilly puis déposer la meringue de 8 cm.
3. Déposer le reste de la chantilly par dessus et lisser le tout.
4. A l'aide d'une douille à torche (filaments), recouvrir la meringue de vermicelles de marrons.
5. Déposer des pointes de meringues harmonieusement et saupoudrer de sucre neige.

Vous connaissez le secret de mon pêché mignon et spécialité alsacienne par excellence! Il n'y a donc plus qu'à vous lancer!

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt sur la page.

En attendant, restez gourmands!

Publicité
Commentaires
V
Coucou, tjrs de belles recettes moi j'aurais ajouté un peu de framboises gélifiées lol<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Viviane
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité