750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

25 janvier 2015

La Pavlova

Salut à tous les gourmands !

Ce soir, je vous présente la pavlova. Késako? 
La pavlova c'est de la meringue, de la chantilly et des fruits.

J'ai découvert de gâteau dans un magazine et j'ai voulu l'exprimer à ma manière. J'ai gardé les fondamentaux et j'en ai fait un dessert pour 4 personnes.

Voilà à quoi ça ressemble : meringue garnie de crémeux au citron, chantilly et fruits frais

 

image

C'est un dessert qui ne présente qu'une seule difficulté et pas des moindres : la cuisson de la meringue...
En effet, je suis parti sur une meringue "géante" que j'ai eu beaucoup de mal à cuire dans de bonne conditions : 5 heures à 100°C puis le reste de la nuit dans le four éteint. Et c'était limite...

Mais bon, il faut dire que je n'ai pas choisi la manière la plus facile. Mais j'y suis arrivé et au final c'était vraiment un super dessert!
Je vous propose de trouvez au bas de ce post des alternatives pour vous simplifier la vie!

Voici donc la recette :

La meringue (à faire la veille):
Préparation : 10 minutes
Cuisson : environ 5 heures

- 100 g de blancs d'oeufs
- 185 g de sucre
- 1/2 zeste de citron vert

1. Faire monter les blancs d'oeufs au fouet en incorporant petit à petit le sucre puis le zeste.
2. Pocher la meringue dan un cercle de 16 cm de diamètre chemisé d'une feuille de papier cuisson et posé sur une autre feuille.
3. Cuire 1 heure à 130°C puis réduire la température à 100~110°C pendant 4 heures, éteindre le four et y laisser la meringue jusqu'au lendemain.
4 Démouler la meringue

Le crémeux citron :
Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures minimum, idéalement une nuit.

- 75 g d'oeuf (entier)
- 24 g de sucre
- 75 g de jus de citron + 1 zeste
- 2 g de gélatine
- 70 g de chocolat blanc

1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide
2. Faire chauffer le jus de citron à la casserole
3. Mélanger les oeufs, le sucre et le zeste puis verser sur le jus de citron chaud et faire cuire en remuant jusqu'à épaississement
4. Hors du feu, ajouter la gélatine et le chocolat blanc coupé en morceaux.
5. Réserver au froid pendant 2 heures.

Conseil : vous pouvez préparer le crémeux en même temps que la meringue et le réserver au frais jusqu'au lendemain.

 

La chantilly :
Préparation : 5 minutes, au dernier moment

- 200 g de crème
- 20 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille

1. Monter la crème au batteur avec le sucre et les graines de vanille. Elle doit être assez ferme.

Conseil : ajouter 20g de mascarpone pour une meilleure tenue.

Le montage :

- La meringue
- Le crémeux au citron
- La chantilly
- Des fruits frais (selon vos envies : fraises, framboises, ananas, bananes, myrtilles...)

1. Creuser la meringue par le dessus pour en faire une coupe.
2. Fouetter le crémeux citron pour l'assouplir et le déposer au fond de la meringue.
3. Recouvrir le crémeux de chantilly.
4. Décorer le dessus de la pavlova de fruits frais à convenance et de rosaces de chantilly.

Comme je vous le disais, en dehors de la meringue, ce dessert ne présente pas de difficulté particulière.

Pour le simplifier, il est tout à fait envisagale de modifier la présentation de la meringue, par exemple :
- plus petite pour un cuisson moins longue
- faire deux plaques de meringue : poser le crémeux sur la première, puis la deuxième meringue sur le crémeux et enfin la chantilly pour couronner le tout.
- Soyez imaginatifs et originaux.

Bon appétit à tous et surtout restez gourmands!

 

 

Publicité
Commentaires
C
Magnifique !!
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité