750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

5 novembre 2014

Le macaron au chocolat blond maison

Salut à tous les gourmands!

Hier, j'ai transformé du chocolat blanc en chocolat blond. Aujourd'hui j'ai transformé ce chocolat blond en ganache qui a servi à garnir des macarons...
Simple, efficace.
Je remercie le blog Mon Coin Gourmand de m'avoir donné envie de retenter les macarons avec lesquels j'ai toujours un peu de mal.

Voici donc les macarons au chocolat blond (type Dulcey de Chez Valrhona) :

 

macaron dulcey

 

 

Pour environ 15 macarons de 5cm de diamètre

Ingrédients

- 70g de blanc d’œufs
- 90g de sucre
- 80g de poudre d’amande tamisée
- 80g de sucre glace tamisé
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré tamisé

1. Monter les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, verser la moitié du sucre, quand les blancs sont fermes, verser le reste du sucre et battre jusqu’à dissolution.
2. Mélanger la poudre d’amande tamisée, le sucre glace tamisé et le cacao en poudre tamisé ensemble. Les passer au mixer quelques instants pour les rendre vraiment fins, les coques seront plus lisses.
3. Verser les poudres sur les blancs, mélanger soigneusement à la maryse (macaronnage). Ne pas trop macaronner sinon la pâte sera trop liquide, et si vous ne le faites pas assez, la pâte restera trop épaisse. 
4. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 8mm. Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque de four. Pocher une trentaine de cercles de 5 cm espacés de 3 cm les uns des autres.
5. Laisser croûter (reposer à l'air) pendant 30 minutes minimum.
6. Enfourner 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
7. Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller les coques


Mes conseils :

- Pourquoi mixer les poudres tamisées ?
Pour les rendre encore plus fines afin que les coques soient parfaitement lisses. Sinon, elles risquent d'être granuleuses et rugueuses.
- Le macaronnage consiste à bien mélanger les oeufs et les poudres. Il ne faut pas trop macaronner. Pour connaître la texture idéale, déposer une noisette de pâte sur une feuille de papier cuisson, elle doit légèrement s'étaler et sa surface doit se lisser.
- Le croûtage, kézako? Cette étape consiste à laisser sécher les coques à l'air libre avant de les faire cuire. La surface des coques durcit (croûte) et se soulève durant la cuisson. La collerette du macaron de se formera ainsi correctement. Astuce : quand la pâte ne colle plus au doigt, c'est bon.
Si vous ne le faites pas, une croûte va se former durant la cuisson mais elle ne sera pas assez solide. Le macaron craquera sur le dessus et la collerette ne se formera pas.
- Pourquoi attendre que les coques soient refroidies? Parce que si vous les décollez à chaud, le fond et l'intérieur du macaron resteront collés à papier cuisson.

 

Ganache chocolat blond (type Dulcey) :

- 135g de chocolat blond Valrhona Dulcey (ou voir ma recette ici)
- 45g de crème liquide entière

1. Hacher le chocolat blond en petits morceaux et placer dans un récipient
2. Faire chauffer la crème liquide 30 secondes au micro ondes (en fonction de votre matos)
3. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat blanc, et mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène
4. Laisser refroidir, placer 20 à 30 minutes au frais, puis mélanger
5. Garnir les macarons de cette ganache à  l'aide d'une petite douille cannelée.

Point info :
- vous pouvez bien entendu chauffer la crème à la casserole, mais vu la petite quantité, le micro onde est plus adapté et plus rapide...

Voilà pour cette première utilisation du chocolat blond maison!
Allez, tous devant M6 pour le Meilleur Pâtissier!
Bonne soirée à tous et surtout, restez gourmands!

Publicité
Commentaires
T
Merci!<br /> <br /> Ils étaient bons en plus! <br /> <br /> Et merci aussi pour la recette....
Répondre
M
Ils sont supers et joli photo.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité