750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

27 avril 2015

Les citrons givrés au basilic frais

Salut à tous les gourmands!

Le soleil montre le bout de son nez et nous offre les premiers beaux jours de l'année. 

J'ai profité du beau temps pour ressortir la turbine et préparer mes premiers desserts glacés de l'année. Et quoi de plus rafraîchissant qu'un sorbet au citron jaune magnifié d'une touche de basilic frais?

Et pour le servir, j'ai utilisé les citrons évidés. Ça me rappelle des souvenir d'enfance tout ça!


Je vous présente donc les citrons givrés au basilic frais :

 

Citron basilic


Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'une turbine à glace ou d'une sorbetière. Pour ce qui est des ingrédients, j'utilise notamment du glucose et du stabilisateur à glace.
Le stabilisateur est un mélange de gélifiant (type agar agar) et de farine de graine de caroube. Cet ingrédient permet de mieux contrôler la formation de cristaux de glace dans le sorbet. Il apporte plus d'onctuosité ralentit la fonte de la glace. C'est la première fois que j'utilise cet ingrédient et je peux dire que le résultat est digne des meilleurs glaciers artisanaux de Strasbourg. Bref, si vous avez la possibilité de vous en procurer, n'hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle.
Le glucose quant à lui, apporte de la souplesse à la glace.

Grâce à ces deux ingrédients, je peux faire des boules de glace moins de 5 minutes après avoir sorti le bac du congélateur.

La recette du sorbet :

- 150 g de jus de citron jaune bio
- 300 g d'eau
- 100 g de sucre semoule
- 50 g de sirop de glucose
- 2 g de stabilisateur
- 5 grandes feuilles de basilic frais

1. Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre, le glucose et le stabilisateur.
2. Hors du feu, verser le jus de citron dans le mélange et laisser refroidir.
3. Turbiner le mélange environ 25 à 30 min (voir mode d'emploi de votre machine)
4. Laver et équeuter les feuilles de basilic, les hacher finement et les ajouter dans la turbine. Laisser tourner encore 1 à 2 minutes pour bien les mélanger.
5. Verser la préparation dans un bac à glace et laisser prendre encore 2 bonnes heures au congélateur.

Mes conseils :
- Comme je le disais plus haut, le glucose et le stabilisateur donnent vraiment de bons résultats. Pour info, habitant proche de Strasbourg, je suis allé chez Brehmer à Souffelweyersheim, j'ai trouvé le glucose à 6.50€ le kilo et 100g de stabilisateur pour moins de 5€. Avec ça j'ai de quoi faire et à moindre coût!
- Attendez bien que la préparation ait reffroidie avant de la mettre dans la turbine, sinon vous mettrez plus de temps à faire la glace et votre machine n'aimera pas trop le choc thermique...

Idées de service et de dégustation :
- Si vous choisissez comme moi de la servir dans des citrons évidez, il faudra mettre ceux ci au congélateur afin que la glace ne fonde pas immédiatement dedans.
- Servi dans une coupe avec un trait de vodka, et hop, c'est l'été!

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne soirée à tous et surtout, restez gourmands!

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Un régal pour les yeux. Je pense qu'avec l'orange on peut faire pareil...en tout cas cela me rappel des souvenirs d'enfance....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité