750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

16 juillet 2016

Tarte au citron jaune

Salut à tous les gourmands!

A gré de mes lectures, je suis tombé sur le site des relais desserts qui propose en ce moment un concours sur le thème de la tarte au citron.
C'est ce dont il sera question aujourd'hui.

Je veux participer à ce concours. Mais pas question de présenter une tarte classique! Il faut que çet a claque! autant dans les saveurs que dans le visuel. Relais desserts obligent.

J'ai donc mené un travail préliminaire pour construire ma tarte, lui trouver un équilibre de saveurs et un visuel original. Après 3 jours de travail et plusieurs dizaines de combinaisons de goûts, des dessins à n'en plus finir, j'ai fini par trouver ce que je cherchais. Ceci :

 

Tarte citron

On trouve dans cette tarte :
- Un pâte sucrée craquante
- Une crème d'amande moelleuse
- Un confit de citron jaune aux deux cardamomes (verte et noire) qui apporte du punch
- Une meringue flambée
- Un crémeux citron et cardamome verte super onctueux
- Un anneau de chocolat blanc croquant pour la déco.

Dans ce dessert, on retrouve tout ce qu'il y a dans le citron : la puissance, l'acidité, l'amertume, la douceur, la fraîcheur...

Voici une vue en coupe :

Tarte citron coupe

Et quelques photos du montage :

- Application de la meringue.

Tarte citron montage 3

- Au coeur de la meringue se cache le confit de citron

Tarte citron montage 2

- La meringue est flambée :

Tarte citron montage 4
- Un disque de chocolat sur lequel sera posé un demi sphère de crémeux citron/cardamome verte

Tarte citron montage



Je pense que je peux encore l'améliorer un peu ou même trouver une visuel encore plus sympa!

Quant à vous, que pensez vous de cette création? Est elle digne d'être présentée à un concours? Que rajouteriez ou enlèveriez vous?

Pour ceux que cà intéresse, je mettrai la recette définitive ultérieurement.

Entre temps, je vous souhaite une bonne journée, un bon week-end et pour les chanceux, de bonnes vacances!

Restez gourmands!        

 

Publicité
Commentaires
T
Merci Chris!<br /> <br /> Qu'est ce que tu changerais dessus?
Répondre
C
Quelle jolie réussite !
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité