750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

24 août 2017

Le Kouign Amann

Salut à tous les gourmands!


Aujourd'hui je vous présente un monument de la pâtisserie française et spécialité bretonne par excellence : le Kouign Amann.

Le kouign Amann est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange de beurre et de sucre puis tourée comme une pâte feuilletée. Pendant la cuisson, le mélange de beurre et de sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur (source wikipedia).

Pour cette recette, j'ai utilisé du beurre salé qui en caramélisant avec le sucre a pris ce goût de reviens-y!

C'est une pâtisserie qui m'a toujours fait un peu peur car elle semble difficile. En fait, il n'en est rien, il y a quelques règles à respecter, mais celui qui a déjà fait une pâte feuilletée inversée ne rencontrera aucune difficulté.

C'est bien rond et doré (les Bretons auraient-t'ils enfin trouvé le soleil?)

kouign amann-1

kouign amann-2

C'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, avec un délicieux goût de caramel au beurre salé...

kouign amann-3

La recette pour 15 kouign amann individuels environ.

Précision importante : lors du tourage, on va intégrer beaucoup de sucre dans la pâte. Celui-ci va faire rendre de l'eau à la pâte et va donc la faire sécher. Il est donc important de ne pas laisser trop de temps entre les tours et de vite passer au façonnage. Si la pâte sèches, elle deviendra impossible à façonner sans la détruire. L'idéal est d'arriver à l'étape 2. du façonnage (étape écrite en orange). Une fois le rouleau façonné, vous pouvez stocker, détailler et cuire ultérieurement.

I. La détrempe (pâte à pain)
- 270g de farine T55
- 5 g de levure de boulanger en sachet
- 170 g d’eau
- 10 g de beurre salé fondu

1. Verser la farine, le beurre salé fondu et la levure dans la cuve du robot muni du crochet.
2. Commencer à farine tourner en 1ère vitesse et ajouter l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte soit formée et homogène (ne pas trop la travailler).
3. Former un rectangle de 20x35 cm avec la pâte, filmer, et mettre au frigo pendant 20 minutes.

II. Le tourage (c'est à cette étape qu'on apporte le feuilletage à la pâte).
- 220 g de sucre (et plus encore :-))
- 220 g de beurre salé

1. Taper le beurre avec le rouleau à pâtisserie pour le ramollir et l'assouplir, il doit avoir à peu près la même texture que la pâte sortie du frigo (trop dur il va craqueler et marbrer la pâte, trop souple il en sortira au moment du tourage).
2. Former un rectangle de 15x20 cm avec le beurre et le déposer sur la pâte (au centre de la pâte en travers, le beurre et la pâte sont bord à bord)
3. Fermer la pâte sur le beurre, placer le côté "ouvert" face à vous et étaler délicatement le tout en une longue bande rectangulaire.
4. Faire un premier tour simple : plier le rectangle obtenu en 3 puis mettre au frais 20 minutes.
5. Saupoudrer généreusement le plan de travail de sucre, déposer le pâton par dessus, saupoudrer le pâton de sucre, beaucoup de sucre, étaler à nouveau une longue bande rectangulaire en veillant à ce qu'il y ait beaucoup de sucre et faire un deuxième tour simple.

Vous l'aurez compris, il y a dans le Kouign Amann beaucoup de sucre. Je ne sais pas ce que veux dire Kouign Amann, mais ça doit être un truc du genre sucre sucré...

III. Le façonnage

1. Toujours sur un plan de travail bien recouvert de plein de sucre, étaler le pâton en un rectangle de 50x25 cm.
2. Rouler le rectangle ainsi obtenu en un rouleau de 50 cm.
3. Filmer et placer au frais 30 minutes.
4. Détailler le boudin en tronçons de 3 cm. et les déposer par 8 sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Laisser pointer 1h à 1h30 à température ambiante.
6. Saupoudrer de sucre (oui encore) et cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
7. Laisser tiédir avant de les décoller de la feuille de cuisson.

Pour ma part, je les ai faits cuire dans des cercles de 8cm beurrés pour qu'ils sortent bien ronds.

Donc le Kouign Amann, c'est du sucre, plein de sucre, mais alors vraiment beaucoup de sucre, il y a aussi du beurre mais je trouve ce gâteau excessivement...bon. C'est pour cela que je le recommande vivement! On peut bien se faire plaisir de temps en temps!

Allez, je vais aller dépenser les calories de tous ceux que j'ai dévorés pendant que je rédigeais cet article!

Je vous souhaite une excellente journée et vous retrouve bientôt!

Restez gourmands!

Publicité
Commentaires
S
kouign Amann veut dire littéralement gâteau au beurre !!!
Répondre
T
Merci Viviane!<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances pleines de gourmandises!
Répondre
V
Coucou que de merveilles !!!! je pars en vacances en Bretagne mais quand je rentrerai enfin un peu après lol le temps d' évacuer tous les restos que l'on va faire je tenterai ta recette et reviendrai vers toi. <br /> <br /> Merci encore pour tes recettes très appétissantes et bien expliquées.<br /> <br /> Bonne soirée, Viviane.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité