750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

16 octobre 2016

(CAP) La vraie brioche extra moelleuse!

Salut à tous les gourmands!

Avec mon entrée en formation, ces 4 dernières semaines auront été chargées pour moi. J'ai eu très peu de temps pour pâtisser à la maison et encore moins pour partager mes réalisations.

Aujourd'hui je reviens avec une recette simple mais vraiment divine : la brioche.
Je vous en ai présenté une recette il y a pas mal de temps, mais à côté de celle d'aujourd'hui, je me dis que je devrais supprimer le premier article.

La recette que je vous propose vous donnera un très bon résultat : belle coloration, beau volume et mie incroyablement légère et aérée. Quand au goût : régressif à souhait, la brioche de mon enfance, celle du dimanche chez mes grands parents!

Après ça, la brioche n'aura plus aucun secret pour vous!

brioche légère 2brioche légère

I. Recette de la pâte levée briochée.

Pour 1 kg de pâte :
- 500g de farine t45 ou gruau (riche en gluten)
- 10g de sel
- 70g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 100g d'oeuf (env 2)
- 150g d'eau froide du robinet (+25g pour ajuster si nécessaire)
- 20g de poudre de lait
- 125g de beurre doux à température ambiante.

1. Verser tous les ingrédients sauf la levure et le beurre dans la cuve du robot muni du crochet. Faire tourner 5 minutes en 1ere vitesse (étape du frasage). A la deuxième minute, quand la pâte est formée, ajouter la levure.
2. On passe au pétrissage : augmenter la vitesse du robot (environ 4 sur un kitchenaid artisan) pendant 8 à 10 minutes.
3. Au bout de 5 à 6 minutes de pétrissage, vérifier la texture de la pâte : elle doit être élastique, on peut la tirer comme un chewing gum et elle doit former une membrane très fine. Si c'est le cas, on peut ajouter le beurre et terminer le pétrissage.
4. Filmer au contact et laisser pointer 1h à température ambiante (20~25°C, pas plus, sinon le beurre fond et modifie la structure de la pâte).
5. Dégazez la pâte, la filmer et la mettre 30 minutes au congélateur pour ralentir l'action des levure. Puis garder au frigo (si possible une nuit le temps de laisser les arômes se développer).
6. Détailler la pâte en fonction de ce que vous allez en faire (voir II.)

Important : Comme précisé à l'étape 3, il est très important d'avoir une pâte bien élastique et qui forme une membrane très fine quand on la tire délicatement entre les doigts. C'est ce qu'on appelle le réseau glutineux. En gros, c'est cette membrane qui va emprisonner le gaz carbonique lors de la fermentation (pousse) et de la cuisson. C'est donc ainsi qu'on obtient une brioche légère, à la mie souple et aérée. Réussite garantie.

II. Le façonnage

Ici, je vous montre comment réaliser une tresse à trois brins de 300g (3 brins de 100g). Vous pouvez garder le reste de pâte pour les jours suivants ou faire plusieurs pièces.

Pour la dorure : mélanger 1 oeuf avec une bonne pincée de sel et un peu de lait.

1. Détailler 3 pâtons de 100g, les bouler délicatement. Aplatir les boules pour former des ovales assez plats. Rabattre les bords larges des ovales vers le centre puis les rouler pour former trois boudin d'environ 40cm de long.
2. Déposer les brins côte à côte et commencer le tressage par le centre. Une fois le premier côté tressé, retourner la tresse (le dessous devient le dessus) et terminer le tressage de l'autre côté.

brins brioche brins brioche 2brins brioche 4 brins brioche 3 brins brioche 5

3. Disposer sur une plaque couverte par un papier cuisson et laisser lever 1h à 1h30 à température ambiante
4. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 200°C en four traditionnel)
5. Dorer finement au pinceau en évitant de détremper les creux situées entre les brins (sinon : problème de développement lors de la cuisson). 
6. Enfourner 15 à 18 minutes
7. Laisser refroidir sur grille.

Ici, j'ai choisi d'appliquer du sucre et des amandes effilées grillées pour plus de gourmandises. A vous d'imaginer la votre!!!



 

Publicité
Commentaires
J
bonjour <br /> <br /> est-ce que c'est avec cette pâte que l'on fait les pâté ou chausson à la crème ?<br /> <br /> merci
Répondre
C
Elle me fait envie ta brioche, je crois qu'elle sera sur ma table ce we. Merci. Bonne chance pour la suite.
Répondre
V
Sait malin !! de me tenter de si bonne heure !!.<br /> <br /> Elle est vraiment superbe. Cela me remémore des souvenirs où tous les dimanches chez ma grand-mère une tresse briochée trônait sur la table, j'adorais enlever le sucre qui avait couler...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation pour ta formation.<br /> <br /> Super relooking pour ton blog, la photo avec les deux Thierry est belle.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité