750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

8 septembre 2016

Prix d'excellence des RELAIS DESSERTS, une folle journée parisienne

Salut à tous les gourmands!

Décidément, ce mois de septembre est un mois exceptionnel pour moi!

J'ai été invité par à Paris pour participer à la remise des prix d'excellence des Relais Desserts qui avait lieu hier au Pavillon Cambon. Cela faisait suite à ma participation à leur concours visant à revisiter la tarte au citron.

Entre temps, suite à la publication de Fou de Pâtisserie à mon sujet, j'ai fait connaissance d'An So du blog Surprises et Gourmandises. Nous avons échangé sur notre passion et comme nous étions tous deux invités au Pavillon Cambon, nous avons décidé de nous rejoindre à Paris pour passer la journée ensemble.

Je vous livre ici un petit récit de cette belle journée.

Après quelques centaines de kilomètres d'autoroute pour rejoindre la capitale depuis Strasbourg, je fais escale à Epinay sur Seine et rencontre ma camarade pâtissière! Une charmante jeune femme pétillante et pleine de vie. Après s'être présentés, nous sautons dans un train qui nous dépose à la Gare du Nord où nous attend le chéri d'An So.

Tous deux m'emmènent à la boutique Fou de Pâtisserie à quelques pas de la gare. Je tenais absolument à m'y rendre.
Je découvre un écrin rempli de petites merveilles auxquelles il m'est impossible de résister!

Mini chou pain d'épices-1

Relais desserts 7 septembre 2016-1-2

Après moult hésitations devant toutes ces douceurs aussi attirantes les unes que les autres, je craque sur un cheesecake signé Jonathan Blot :

 

Relais desserts 7 septembre 2016-1-3 

 

Relais desserts 7 septembre 2016-1-4

Relais desserts 7 septembre 2016-1-5

Inutile de vous dire que pour une première Pâtisserie de grand chef parisien, l'essai est transformé. Une pure merveille d'équilibre, de texture et de goût!

Il se trouve en plus, que par le plus grand de hasard, Julie, de l'équipe de rédaction du magazine Fou de Pâtisserie, celle qui avait reçu mon courrier, était sur place.
Surprise de me voir, elle m'a encore remercié pour mon mot qui a réellement réchauffé le coeur de l'équipe. Je l'ai remerciée encore une fois pour ce qu'ils ont fais pour moi. Nous avons convenu de nous revoir au Pavillon Cambon plus tard dans la journée...

Une fois la gourmandise dévorée (ce qui fut plutôt rapide), An So, son chéri et moi même reprenons le chemin et arrivons au lieu de rendez vous. Une équipe nous accueille, nous remet nos badges nominatifs ainsi qu'un livret de dégustation. On se déleste de nos affaires aux vestiaires puis l'antre de la pâtisserie de prestige s'ouvre à nous.

Relais desserts 7 septembre 2016-1-8


Dans une salle magnifique aux colonnes de marbre et balcons majestueux se trouve une trentaine de pâtissiers membres des relais desserts prêts à nous présenter et faire déguster les bûches qu'ils distribueront à Noël 2016.

D'emblée je reconnais des visages familiers puisque vus tant de fois dans Fou de Pâtisserie et à la télé. Le rêve du pâtissier que je suis de les rencontrer se réalise... Hermé, Lahrer, Roussel, Damon et tant d'autres sont là. Au même endroit. Au même moment... Disponibles pour me parler, m'expliquer leurs desserts, leurs philosophies, m'offrir une dégustations commentée...

Autant vous dire que je m'en suis donné à coeur joie pour goûter ces splendeurs et me délecter des paroles des créateurs.

J'ai vraiment rencontré beaucoup de monde. Tous ont pris le temps de discuter avec moi, de mon projet, de mon parcours. Certains m'ont même reconnu et ont abordé mes activités sans même que je ne les connaisse ni ne leur ai jamais parlé : la directrice de com' des relais desserts dont le nom m'échappe, mais aussi Jacqueline Mercorelli alias Mercotte et bien d'autres encore.
C'est tout de même formidable d'être connu et reconnu par des grands sans même qu'ils ne m'aient jamais vu.

Je reconnais aussi Laurent Schott, chef pâtissier de la pâtisserie Thierry MULHAUPT avec qui j'ai eu le plaisir de travailler durant ma semaine de stage dans cette maison. Il me présente la bûche en édition limitée dont l'ingrédient phare est un chocolat originaire du Vanuatu que Thierry Mulhaupt a conché lui même et intégré dans cette belle bûche :

Relais desserts 7 septembre 2016-1-9


Je passe de table en table et découvre des merveilles plus appétissantes les unes que les autres, et le goût va avec l'apparence : à tomber!

Je vous laisse juger par vous mêmes [désolé pour les saveurs et les odeurs :-) ].

- DALOYAU

Relais desserts 7 septembre 2016-1-10

Relais desserts 7 septembre 2016-1-11

- DARCIS : une bûche griotte au bon goût de mon enfance....

Relais desserts 7 septembre 2016-1-12

- ESCOBAR : une bûche au marron en toute légèreté, n'est ce pas An So :-).

Relais desserts 7 septembre 2016-1-13 

Relais desserts 7 septembre 2016-1-14

 

- DUCHENE pour une bûche aux agrumes

Relais desserts 7 septembre 2016-1-15

- Claire DAMON : une femme passionnée par la qualité avec qui j'ai adoré échanger.

Relais desserts 7 septembre 2016-1-16Relais desserts 7 septembre 2016-1-18

- GUERLAIS :

Relais desserts 7 septembre 2016-1-19  Relais desserts 7 septembre 2016-1-21

- BESSE :

Relais desserts 7 septembre 2016-1-20

- REBERT, relais dessert de Wissembourg (pas loin de chez moi).

Relais desserts 7 septembre 2016-1-26

Et plein d'autres réjouissances....

Relais desserts 7 septembre 2016-1-22 Relais desserts 7 septembre 2016-1-23

Relais desserts 7 septembre 2016-1-24 Relais desserts 7 septembre 2016-1-25

Relais desserts 7 septembre 2016-1-27 Relais desserts 7 septembre 2016-1-28


Bien au delà de la dégustation et de toutes ces choses somptueuses que j'ai pu voir, toucher et goûter, j'ai fait de formidables rencontres avec des pâtissiers de premier ordre et d'autres célébrités avec qui j'ai eu plaisir à échanger :

Mr CONTICINI qu'on ne présente plus (merci à Mme Conticini qui a accepté de nous photographier)
Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

- Pierre Hermé, roi du macaron et meilleur pâtissier du monde 2016....

Relais desserts 7 septembre 2016-1-30

- Mercotte! D'une gentillesse folle, en arrière plan à gauche, en chemisier blanc, Julie du magazine Fou de Pâtisserie avec qui j'ai passé de bon moments à discuter et qui m'a laissé un joli mot sur mon magazine qui devient unique pour moi !

Relais desserts 7 septembre 2016-2IMG_4331

- Laurent Mariotte,

Relais desserts 7 septembre 2016-1-29

J'ai rencontré l'équipe de Fou de Pâtisserie qui encore une fois m'a remercié pour mon soutien et mon dévouement à mon magazine préféré.
J'ai aussi rencontré nombre de blogueurs de pâtisserie qui m'ont vraiment soutenu dans ma démarche, qui me connaissaient déjà ou ont appris à me connaître et dont je vous parlerai prochainement sur le blog! Si vous vous reconnaissez, je vous salue :-).

Viennent ensuite les remises des prix d'excellence : le meilleur blog n'est pas le mien, mais ce n'ai pas ce que je recherchais vraiment (je cherchais tout ce que vous avez lu plus haut : les rencontres, les contacts).
Ma comparse An So s'est vu décerner ce prix amplement mérité pour le travail de qualité qu'elle a réalisé sur son blog Surprises et Gourmandises. An So, je te félicite!!!!

Relais desserts 7 septembre 2016-1-32

En discutant avec la responsable de com' des relais desserts, celle-ci m'indique que je figurais parmi les finalistes mais le fait d'avoir travaillé chez Thierry Mulhaupt et mon parcours m'ont défavorisé car il ne pouvaient plus considérer mon travail comme étant celui d'un amateur. Ils me considèrent comme l'un des leurs et c'est le plus bel honneur qu'il puissent me faire! Affaire à suivre...

Je rentre de Paris regonflé à bloc, avec une envie, une rage de vaincre qui jamais ne m'a habité et jamais ne me quittera plus. Je sors grandi des rencontres que j'ai faites, des conseils et encouragements que j'ai reçus, de tout ce que j'ai pu voir et goûter et heureux d'avoir passé une journée aussi exceptionnelle que mémorable. Je remercie tous ceux qui y ont participé et leur dit à bientôt!

Sur ces mots, je vais prendre un peu de repos (mérité :-), enfin je pense) avant de vite me remettre aux fourneaux pour vous préparer mes prochains articles!

Reztez gourmands.

Publicité
Commentaires
M
Anne So mérite vraiment son titre !<br /> <br /> Mais il est vrai que nous étions 3 (moi y compris) à avoir été "disqualifié" si on peut dire, parce que notre parcours fait qu'ils ne nous considèrent plus comme des amateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> D'un côté je trouve ça dommage, parce que je pensais que c'était avant tout le travail fourni sur le blog qui était récompensé, même si il y a toujours quelqu'un derrière. Mais c'est le jeu, et j'ai vraiment été très satisfait de voir que c'est Anne So qui a gagné !
Répondre
P
je suis vraiment contente pour toi , tu merites , bravoo et je te souhaite encore beaucoup plus de succès 💐
Répondre
M
Waouh!!!! Quelle journée remplie d'émotions, Thierry au pays des Merveilles , pleins de petites étoiles dans les yeux comme un enfant devant le sapin de noël . Bravo pour ton parcours et félicitations à Anne So pour son blog qui est super
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité