750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

26 mai 2016

Biscuit imitation bois : utilisation du peigne Fobois.

Salut à tous les gourmands!

Lors d'un stage chez Thierry Mulhaupt, j'ai découvert l'effet faux bois sur un biscuit. Avec tout le boulot que j'avais, je n'ai pas eu le temps de voir comment on l'utilisait.
J'ai retrouvé cet outil lors de mon deuxième stage, mais il n'a pas été utilisé.
J'ai fait un rapide tour du net pour trouver des infos à ce sujet mais sans succès.

J'ai alors acheté l'outil en question (moins de 10 euros chez Brehmer à Souffelweyersheim (oui on a des noms de villes barbares par chez nous)), et je l'ai expérimenté.

Et voici le résultat que j'ai obtenu :

fobois 1

 

On dirait vraiment du bois, n'est ce pas?

Le biscuit est composé d'une pâte à cornet au chocolat (nervures) et d'une génoise (partie claire).

Je vais tenter de vous expliquer comment obtenir un tel résultat.

Il vous faut tout d'abord vous munir du peigne FOBOIS qui ressemble à ça : 

PEIGNE

I. Préchauffer le four à 170°C.

II. Préparer pâte à cornet au chocolat pour les nervures
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g d'oeuf (1)
- 10 g de poudre de cacao

        1. Mélanger tous les ingrédient pour avoir une masse homogène.

III. Étaler une couche très fine de cette masse sur une feuille de cuisson

fobois 2

IV. Avec les griffes du peigne, rayer la pâte comme sur l'image ci-dessous

fobois 3

V. Poser la partie arrondie du peigne à une extrémité de la pâte et aller jusqu'à l'autre extrémité en appuyant bien sur l'outil. Comme si vous vouliez essuyer la pâte. En faisant pivoter le peigne sur lui même, vous obtiendrez différents motifs. Faire autant de passages que nécessaire jusqu'à ce que toute la pâte soit texturée, comme ici :

fobois 5

VI. A ce stade, vous avez réalisé les nervures. Il faut maintenant réaliser la génoise.
La Génoise (pour une plaque de 30x40 cm)
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
           1. Au robot : battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes (le mélange blanchit et triple de volume)
           2. A la spatule, incorporer la farine tamisée et homogénéiser
 
VII. Étaler la génoise sur la pâte à cornet

fobois 6

VIII. Enfourner environ 6 minutes, faire refroidir sur grille dès la sortie du four. Ôter la feuille de papier cuisson à froid, cela évite à la pâte de trop se torde en refroidissant.

Dans mon prochain poste, je vous présenterai une utilisation de ce biscuit dans une recette de forêt noire.

J'espère que ce petit tuto vous aura plus et je vous retrouve très rapidement.

D'ici là, restez gourmands!

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour <br /> <br /> Les quantités indiquées pour la pâte à cornet (biscuit faut bois)<br /> <br /> C’est pour quelles dimensions SVP ? J’aimerai 30x40cm<br /> <br /> Merci
Répondre
I
C'est vraiment bluffant comme résultat. Bravo
Répondre
F
Merci beaucoup. J'avais acheté ce peigne, il y a quelques années sans jamais réussir à m'en servir. Encore merci . Je viens de découvrir votre site: génial. Bien à vous!
Répondre
T
Tu me montreras ton résultat
Répondre
F
super il faut que je le trouve
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité