750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

17 mars 2016

Les tartelettes lapin de Pâques

Salut à tous les gourmands!

Suite à la série de la semaine dernière, il me restait quelques fonds de tartelettes à garnir. Et comme Pâques approche, le thème était tout trouvé.

Je vous présente donc ma dernière tartelette au chocolat!

La composition :
- pâte sucré et crème d'amandes
- ganache au chocolat noir de Cuba 70%
- pointe de sel doré
- sucre neige en décoration

tartelette chocolat-1

C'est mignon, en plein dans le thème et archi facile à réaliser....
J'ai fait la ganache et le garnissage en 5 minutes hier.

La recette : pour 8 tartelettes de 8cm

I. Les fonds de tarte : voir recette de base ici.

II. La ganache au chocolat :
Préparation : 5 minutes

- 140 g de chocolat noir de Cuba 70% ou autre (en pistoles ou haché finement)
- 140 g de crème liquide 30% de matière grasse
- 45 g de beurre

1. Faire bouillir la crème et la verser en 2 fois sur le chocolat en mélangeant à chaque fois à la spatule pour bien faire fondre le chocolat.
2. Ajouter le beurre et lisser le tout sans incorporer d'air.
3. Passer immédiatement au montage.

Conseil :
- Il est important ici d'utiliser un chocolat en pistoles ou haché menu. Les gros morceaux ont du mal à fondre.
- Dans la réalisation d'une ganache, il faut éviter d'incorporer de l'air au moment du mélange. Il est difficile d'évacuer les bulles. De plus, elles nuisent à la conservation et à l'esthétique.
- Il est aussi primordial d'utiliser des matières de très bonne qualité : chocolat noir ou de couverture, bon beurre et bonne crème. On ne fait du bon qu'avec du bon! 


III. Montage et finitions.

- une pointe de fleur de sel
- 50 g de sucre neige (sucre glace résistant à l'humidité)

1. Garnir les fonds de tarte avec la ganache encore tiède. Tapoter légèrement le fond de tarte garni pour lisser le chocolat.
2. Laisser prendre à température ambiante pendant 1 heure minimum.
3. Saupoudrer une pincée de fleur de sel sur chaque tartelette puis du sucre neige. Voir suggestions.

Suggestion :
- Pour le sel, j'ai utilisé un sel de l'himalaya doré, broyé au moulin. J'ai trouvé ça dernièrement dans une boutique. Ça donne de la couleur et ça relève le chocolat. C'est ce que vous pouvez voir autour du lapin... Pour autant, il faut aller doucement avec le sel.
- Pour le lapin, j'ai fabriqué un pochoir en découpant une feuille de papier cuisson. Je l'ai appliquée sur chaque tartelette avant de saupoudrer le sucre neige avec un tamis. Puis j'ai enlevé le pochoir et le tour était joué!

Je vous le répète, cette tarte est très facile à faire et est vraiment super bonne!
C'est le succès garanti pour votre dessert pascal...

Je vous souhaite à tous un excellente journée et vous retrouve bientôt pour de nouveaux plaisirs sucrés!
Restez gourmands!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Merci Chris
Répondre
C
Trop chou !
Répondre
T
Merci Vanni!<br /> <br /> Je les trouve aussi bien sympa avec ce petit lapin!<br /> <br /> <br /> <br /> Tres bonne soirée à toi!
Répondre
V
Elle est superbe. J'aime bien le lapin en décoration.<br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité