750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

22 février 2016

Tarte dominicale aux fruits.

Salut à tous les gourmands!

Ce matin, je viens vous présenter la petite tarte que j'ai préparé rapidement hier pour accueillir ma famille venue nous rendre visite.

J'ai dévalisé les placards et la corbeille à fruits pour la faire.
J'affectionne particulièrement la composition de cette tarte :

- un pain de Gênes sur un fond de croustillant tous deux aux amandes et pistaches
- une compotée de mangue épicée
- une petite rosace de fruits frais
- des pointes de meringue italienne flambées

C'est très simple et rapide à faire, ça change des tartes habituelles, et surtout, c'est très bon!

Voici donc cette tarte :

tarte fruits
LA RECETTE :
Préparation : 35 minutes
Cuissons totales : 40 minutes
Repos : 1 heure

I. Le croustillant aux amandes et pistaches 
Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 10 minutes 
Matériel : 1 cercle à tarte de 20 cm de diamètre et 2 cm de haut.

- 45 g de beurre mou + 10 g pour le moule
- 45 g de cassonade
- 40 g d'amandes mondées hachées
- 40 g de pistaches hachées

- 1 pincée de fleur de sel
- 8 g de farine

1. Préchauffer le four à 170°C
2. Mettre le beurre mou et la cassonade dans le bol du batteur muni de la feuille. Commencer à mélanger à faible vitesse.
3. Ajouter les amandes et pistaches hachées, la farine et le sel et homogénéiser la pâte.
4. Beurrer un cercle de 20cm et le déposer sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson.
5. Verser la préparation dans le cercle et étaler avec le dos d'un cuillère.
6. Enfourner pendant 10 minutes.
7. Sortir du four, ne pas décercler le croustillant à ce stade. Passer à l'étape II.

II. Le biscuit pain de Gênes
Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

- 75 g de pâte d'amandes blanche 
- 20 g de pistaches mixées en poudre

- 75 g d'oeuf (env 1.5 oeufs)
- 33 g de sucre semoule
- 4 g de lait
- 23 g de farine
- 1 g de levure chimique
- 23 g de beurre

1. Augmenter le four à 180°C
2. Dans un robot-coupe, mixer la pâte d'amande et la poudre de pistache en ajoutant progressivement les oeufs. Verser la préparation dans le bol du batteur muni du fouet.
3. Émulsionner la préparation avec le lait et le sucre.
4. Tamiser la farine et la levure et ajouter au mélange.
5. Chauffer le beurre à 45°C (totalement liquide) et l'ajouter au reste.
6. Verser la préparation sur le croustillant.
7. Cuire à 180°C pendant 15 minutes.
8. Ne pas démouler


III. La compotée de mangue
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 1 heure au frais

- 150 g de chair de mangue fraîche
- 20 g de glucose
- 2 g de pectine NH
- quelques gouttes d'angostura ou à défaut une pointe de cannelle

1. Détailler la mangue en petits dés et les faire compoter dans une casserole avec un peu d'eau.
2. Ajouter le glucose et la pectine
3. Mixer. Remettre sur le feu et donner un bouillon.
4. Ajouter l'angostura ou la cannelle.
5. Verser la préparation sur le fond de tarte et placer 1 heure au frigo pour figer la compotée.

IV. La meringue italienne
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes

- 1 blanc d'oeuf
- 60 g de sucre
- 10 g d'eau

1. Faire cuire le sucre et l'eau à 118°C.
2. Quand le sucre atteint 105°C, commencer à monter le blanc en neige.
3. Verser le sucre cuit en filet sur le blanc et continuer à battre jusqu'à refroidissement.
4. Garnir une poche munie d'une douille ronde de 10mm et réserver.

V. Le montage
Préparation : 5 minutes

- 1/2 mangue taillée en fines lamelles
- 1 kiwi en fine rondelles
- Quelques zestes de citron vert et éclats de fruits secs (optionnel)

1. Démouler la tarte.
2. Déposer les fruits harmonieusement.
3. Pocher des pointes de meringue sur le tour de la tarte.
4. Flamber la meringue au chalumeau avec précautions (attention ça va très vite).
5. Déposer quelques zestes et éclats de fruits secs par dessus.
6 C'est prêt !!!!!!

Je vous souhaite à tous une super journée et vous retrouve très vite pour un petit "point actualité".


Restez gourmands!

Publicité
Commentaires
C
Wahou il en jette !
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité