750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

4 janvier 2016

La galette signature 2016

Salut à tous les gourmands!

La nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues avec la traditionnelle galette des rois.
C'est une spécialité que j'aime beaucoup faire et que je réussis très bien.
Seulement, cette année, j'ai voulu y apporter ma touche personnelle pour donner un peu de peps et me démarquer de la délicieuse crème d'amande que je répare habituellement.

J'ai donc créé ma galette signature 2016 en y intégrant un produit que j'affectionne tout particulièrement : la bergamote.

Chaque année j'achète la bergamote fraîche et le travaille différentes façons : marmelades, confits, liqueurs...
J'utilise aussi l'essence de bergamote pour mes bonbons que certains d'entre vous ont eu le plaisir de goûter.

La garniture de la galette se compose d'une crème d'amande à la marmelade de bergamote relevée d'une pointe de liqueur de bergamote ainsi que de quelques gouttes d'essence naturelle de ce bel agrume.

Pour doper la puissance de la bergamote sans surcharger la galette de sucre, j'ai totalement remplacé le sucre de ma recette de base par de la marmelade.
J'ai donc retrouvé un bon équilibre de saveurs.

Il va sans dire que pour cette galette, la pâte feuilletée est aussi faites maison (recette de la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder).

Je suis très satisfait du résultat : la pâte a déployé un feuilletage bien régulier, le motif ressort comme il faut, elle est dorée à souhait et juste délicieuse.

Galette bergamote-1

Galette bergamote-2



La recette

Elle est très simple à réaliser.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45~55 minutes


Ingrédients : pour une galette 6 à 8 personnes

- 2 pâtes feuillettées (maison si possible ou à défaut de la pur beurre)
- 125 g de beurre doux 82% à température
- 125 g de marmelade de Bergamote
- 2 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure
- 1 trait de liqueur de bergamote
- 3 gouttes d'essence de bergamote.

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

1. Mélanger le beurre et la marmelade de bergamote
2. Ajouter les oeufs, la liqueur et l'essence de bergamote et homogénéiser le tout.
3. Dérouler les pâtes feuilletées.
4. A l'aide d'une poche à douille, garnir le fond avec la crème amande/bergamote en laissant 4 cm de pâte libre pour pouvoir refermer la galette.
5. Mettre la fève.
6. Avec un pinceau, mouiller légèrement le tour du fond de tarte et refermer la galette avec la deuxième pâte en pressant légèrement les bords.
7. Placer quelques minutes au réfrigérateur pour figer la pâte*.
8. Sortir du réfrigérateur puis à l'aide d'un couteau tranchant, égaliser les bords.
9. Retourner délicatement la galette**, badigeonner avec un jaune d'oeuf*** et dessiner les motifs de votre choix avec la pointe d'un couteau sans transpercer la pâte.
10. Enfourner pendant 45 à 55 minutes selon votre four. La galette doit être bien dorée.

Astuces :

* Après avoir refermé la galette, je la mets toujours quelques minutes au frigo avant de parer les bords (égaliser les bords des deux pâtes). Cela permet à la pâte de durcir et d'être beaucoup plus facile à couper. Ca évite surtout de casser le feuilletage. La galette aura donc une belle apparence et un super feuilletage.

** Après avoir paré les bords, je retourne la galette pour avoir un dessus bien plat ce qui facilite la décoration et qui évite de laisser des traces après la cuisson.

*** Je badigeonne le jaune d'oeuf avant de décorer au couteau. Si on mets l'oeuf après avoir décoré, l'oeuf entre dans les entailles et le résultat final sera moins beau.

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
tres bonne idee la bergamote!!! et la galette est bien appétissante!
Répondre
V
Elle est top !<br /> <br /> Agréable week-end.
Répondre
T
Merci Chris!<br /> <br /> Bonne soirée à toi!
Répondre
C
Superbe !
Répondre
T
Merci Lavandine!<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut aimer la bergamote... Personnellement, j'adore la saveur de ce fruit.<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs vœux pour 2016!
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité