750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

3 octobre 2015

Le kouglof traditionnel

Salut à tous les gourmands!

Demain, nous partons de bonne heure à la cueillette des champignons.

J'y vais généralement seul et avec pas grand chose dans le ventre, moi qui ne mange que très rarement le matin. Mais pour que ma petite famille puisse me suivre dans la forêt, il lui faut un petit déjeuner copieux. Et la douce odeur de ce petit déjeuner embaume déjà toute la demeure.

Il s'agit d'un grand classique alsacien, j'ai nommé le Kouglof. Ce n'est pas la première fois que je publies cette recette sur le blog. Mais j'ai toujours autant de plaisir à le faire et à le manger. Si ça peut donner des idées à certains, j'en serai heureux!

Voici nos victuailles pour demain matin :

kouglof-1-2

La recette : Pour un moule à Kouglof de 22cm

- 300g de farine
- 35g de sucre
- 6g de sel
- 15g de levure de boulanger
- 125g de d'oeufs (env 3 oeufs moyens)
- 90g de lait
- 200g de beurre pommade + le nécessaire pour beurrer le moule
- 75g de raisins secs que vous pouvez faire gonfler dans un mélange d'eau et de kirsch ou de rhum si vous le souhaitez.
- Sucre glace

1. Délayez le lait et la levure puis mélanger à 100g de farine. Vous obtiendrez un petit levain. Il faut le laisser pousser pendant une heure dans une terrine ou dans le bol du robot couvert d'un linge humide.
2. Quand le levain a bien gonflé, ajouter successivement le sucre, le sel, les oeufs puis la farine tout en mélangeant. Pétrir la pâte pendant 15 à 20 minutes (au robot muni du crochet, c'est plus facile) puis ajouter le beurre à température et pétrir encore 5 à 10 bonnes minutes. La pâte doit être lisse et "claquer" sur les paroi du bol du robot.
3. Une fois la pâte bien lisse, ajouter les raisins (égouttez les si vous les avez fait gonfler) puis donner quelques tours de crochet pour bien les répartir dans la pâte.
4. Laisser pointer (gonfler) la pâte pendant une heure dans un endroit chaud (25°C) couvert d'un torchon humide.
5. Faire tremper les amandes dans de l'eau pendant 5 minutes puis égoutter.
6. Beurrer le moule à kouglof et garnir chaque creux avec une amande (pointe de l'amande vers l'interieur du moule pour un résultat esthétique).
7. Façonner une boule avec la pâte et la déposer dans le moule en la poussant vers le fond pour qu'elle "attrape" bien les amandes.
8. Laisser pousser encore au moins une heure. La pâte doit doubler de volume et devrait arriver au bord du moule.
9. Préchauffer le four à 180°C (sans chaleur tournante) et enfourner le kouglof pendant 50 à 55 minutes selon votre four.
10. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
11. Saupoudrer un peu de sucre glace par dessus.

A vos fourneaux!

Je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous dis à très bientôt!

Restez gourmands!

Publicité
Commentaires
T
Merci les filles!<br /> <br /> Il était top en plus😋
Répondre
L
il est très joli ton kouglof
Répondre
C
Superbe, je vais le faire rapidement
Répondre
V
Très beau ton kougelhopf.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité