750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

11 novembre 2014

Coeur fondant au chocolat et chocolat blond

Salut à tous les gourmands!

Le chocolat m'inspire décidément beaucoup en ce moment!
Comme mes activités ne me laissent que peux de temps en ce moment, j'ai voulu faire quelque chose de simple, rapide et surtout qui en jette!
Nous recevions la marraine de ma fille cet après midi, je lui ai préparé un fondant au chocolat au coeur coulant en chocolat blond.

moelleux-1


Le moins que je puisse dire est que c'est au-delà de tout ceux que j'ai pu goûter jusqu'à ce jour. Et pourtant, c'est mon premier!
Il y a donc tout à parier que les prochains seront encore meilleurs...

Voici donc la recette de ce dessert pour 6 personnes.

La ganache au chocolat blond pour l'insert :

Préparation : 10 minutes

- 100 g de chocolat blond (type Valrhona Dulcey ou voir ICI)
- 50 g de crème liquide entière

1. Hacher le chocolat blond finement et réserver dans un bol.
2. Faire chauffer la crème sur feu doux puis verser sur le chocolat et mélanger le tout jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.
3. Bien lisser le mélange, filmer au contact et réserver au congélateur au moins 30 minutes pour qu'il durcisse.

 

Pour la pâte :

Préparation : 15 minutes

- 150 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 100 g d'oeuf (2 gros oeufs)
- 90 g de sucre semoule
- 75 g de farine
- 20 g de cacao amer en poudre non sucré
- 2 g de fleur de sel

1. Dans le bol du robot, faire mousser les oeufs avec le sucre, ajouter doucement le cacao et la farine, puis le sel et bien lisser le tout.
2. Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux en mélangeant puis verser sur le premier mélange et homogénéiser le tout.

Le coulis de framboises :

- 150 g de framboises fraîches ou surgelées
- 75 g de sucre
- 50 ml d'au

1. Verser tous les ingrédient dans une casserole et faire cuire jusqu'à ce que le jus forme un coulis.
2. Filtrer le coulis à travers un chinois3. Réserver


Montage et cuisson :

Montage : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes

1. Préchauffer le four à 200°C (180°C en chaleur tournante)
2. Beurrer 6 moules à fondant (ou ramequins à crème brûlée) puis couvrir le beurre de farine. Tapoter les moules à l'envers pour éliminer l'excédant de farine.
3. Remplir les moules à moitié de pâte. Ajouter une belle quenelle de ganache chocolat blond au centre puis recouvrir de pâte jusqu'en haut du moule.
4. Enfourner 20 minutes.
5. Démouler délicatement à la sortie du four, poser sur une assiette et verser le coulis de framboises autour
6. Servir immédiatement.

Mes conseils :

- Au moment de démouler, il faut y aller mollo, les fondants sont chauds et fragiles.
- Il est possible de préparer la pâte en avance, ce qui fait gagner du temps avec vos invités lors du repas. Pour cela, commencer la cuisson au moment du fromage!

Accord mets/vin :

- Servir ce fondant avec un Rivesaltes (tuilé, hors d'âge ou vieux millésime) dont le caractère s'associe à merveille avec le chocolat.

Je vous souhaite à tous une agréable soirée et vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes!

Restez gourmands!

 

Publicité
Commentaires
T
En fait il ne m'en restait plus... Ma gourmandise m'a donc forcé à en refaire tellement c'est bon!<br /> <br /> Je suis en train de développer une recette dans laquelle j'en utiliserai!<br /> <br /> Du jamais vu, c'est une recette qui nécessite une bonne semaine de préparation... Je pense donc la finir au plus tôt vendredi...
Répondre
M
Ce genre de petit gâteau fait toujours un carton auprès des invités, et je vois qu'il te reste toujours du chocolat blond.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité