750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

27 octobre 2014

La brioche en couronne

Salut à tous les gourmands!

Samedi aura été une dure journée de labeur, mais ma cuisine est enfin finie! C'est donc avec une brioche que j'ai décidé de "l'inaugurer".
Je me suis inspiré d'une réalisation trouvée sur le blog La petite cuisine de Nini pour faire une couronne torsadée au chocolat.

J'ai pris quelques libertés par rapport à sa recette en revenant à une brioche plus traditionnelle et j'ai utilisé des paillettes de chocolat car je ne porte pas la célèbre pâte à tartiner dans mon coeur.

Voici donc le fruit de mon travail et petit déjeuner d'hier matin :

brioche-1Et une vue en coupe :

brioche-2

Les ingrédients :

- 375 g de farine
- 40 g de sucre semoule
- 7 g de sel
- 4 oeufs
- 15 g de levure
- 190 g de beurre pommade

1. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sucre d'un coté, le sel de l'autre.
2. Casser les oeufs et les réserver
3. Délayer la levure dans un fond d'eau
4. Une fois que tous les ingrédient sont prêts, verser 2/3 des oeufs sur la farine et commencer à pétrir, ajouter petit à petit le reste des oeufs
5. Une fois que la pâte se décolle du bol, ajouter petit à petit le beurre pommade continuer le pétrissage.
6. Quand la pâte "claque", verser doucement la levure et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Elle doit être souple et élastique.
7. Couvrir d'un film plastique et laisser la pâte lever pendant 1 heure
7. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer : chasser le gaz carbonique en travaillant la pâte à la main, elle reprend sa taille d'origine.
8. Réserver au frais pendant une demi heure.

Le façonnage :

- Le pâton obtenu précédemment
- 200 g de paillettes ou de pépites de chocolat noir

1. Sortir le pâte du frigo
2. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, confectionner un grand rectangle.
3. Saupoudrer de paillettes de chocolat
4. Rouler le rectangle pour former un long boudin.
5. Avec un couteau tranchant, couper le boudin en deux dans la longueur
6. Torsader les deux morceaux obtenus, chocolat côté extérieur
7. Former une boucle en joignant les deux extrémités de la torsade.
8. Laisser pousser 1 heure à température ambiante.

La cuisson :

Badigeonner le dessus de la brioche et cuire pendant 20 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau et adapter le temps de cuisson au four utilisé.


Voici donc la recette de cette bonne couronne qui a égayé notre dimanche matin!

Très bonne soirée à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes. Et merci à Nini pour l'inspiration!

Restez gourmands!

Publicité
Commentaires
T
Merci Nini!<br /> <br /> Elle fait envie tout comme la tienne, c'est bien pour ça que je me suis lancé ;-)
Répondre
M
hummmm en effet elle fait envie ;)
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité