750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

20 octobre 2014

Le Mont-Blanc

Salut à tous les gourmands!

L'automne est arrivée et a amené avec elles les premiers marrons. Du coup j'ai eu envie d'un bon Mont-Blanc.

Il ne s'agit pas de la crème dessert en boîte mais d'un délicieux dessert à base de meringue, chantilly et vermicelles de marrons aussi appelé torche aux marrons ici en Alsace!

J'ai aussi voulu donner une touche perso à ma réalisation, sorte de revisite...
J'ai gardé les trois éléments de base cités ci-dessus mais j'ai revu la présentation pour en faire un dessert plus facile à manger.
Jugez en par vous même :

torche marron-1-800

J'ai adapté la préparation aux marrons à mon goût car, bien trop souvent, lorsqu'on les achète, elle est trop sucrée et devient vite écoeurante. Je trouve d'ailleurs que le sucre masque le bon goût des châtaignes.
Pour moi, la crème de marrons doit être peu sucrée, subtilement parfumée et donner une sensation "sèche" au palais, tout comme les marrons chauds.

Je vous présente donc ma recette personnelle.

Pour 10 à 12 portions comme sur la photo :

La meringue : Préparation 10 minutes, cuisson 1h30

 - 70 g de blancs d'oeufs
- 140 g de sucre
- Quelques gouttes de jus de citron

1. Mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron et chauffer au bain marrie à 45°C.
2. A l'aide d'un robot ou d'un fouet, battre la préparation jusqu'à obtenir une texture ferme (bec d'oiseau).
3. Munir une poche d'une douille ronde de 8 mm et la remplir de la préparation.
4. Sur une feuille de papier cuisson ou un tapis silicone, pocher trois traits accolés de 8 cm de longueur.
5. Cuire à 80°C (chaleur tournante, sinon 90°C) pendant 1h30.

Trucs et astuces :
- J'ai choisi de faire une meringue suisse, plus simple et plus stable que la française et moins contraignante que la version italienne. Question de choix...
- Le jus de citron permet à la meringue de rester bien blanche. C'est plus joli!

Les vermicelles de marrons : préparation : 30 minutes

- 350 g de marrons entiers en boîte
- 150 g de crème de marrons (type Faugier)
- 20 g de rhum à la vanille

1. Égoutter les marrons entiers et les passer au mixer jusqu'à obtention d'une pâte fine
2. Incorporer la crème de marrons et le rhum et lisser le tout.

Mes conseils :
- Je ne rajoute pas de sucre à la préparation, la crème de marrons en contient déjà bien assez.
- Je prépare le rhum vanillé moi même : je mets 3 à 4 gousses de vanille (1 à 2 peuvent suffire mais je suis généreux) dans une bouteille de rhum agricole et je laisse macérer le tout au moins trois mois avant utilisation.
- Il est possible de remplacer le rhum par du whisky mais aussi de ne pas utiliser d'alcool.
- Pour obtenir une pâte vraiment fine, vous pouvez la passer au tamis et ainsi évacuer les éventuelles traces de peau de marrons et les morceaux. Celà sera utile au moment de faire les vermicelles.

La crème chantilly : préparation 5 minutes.

- 100 g de crème liquide 35% m.g. bien froide
- 10 g de sucre glace
- 1/4 de gousse de vanille.

1. Verser la crème et dans un bol. Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à la crème.
2. Battre le tout jusqu'à obtention d'une texture ferme et attacher aux branches du fouet.
3. Ajouter délicatement le sucre glace tamisé.

Le montage :

1. Sur un plaque de meringue, déposer les vermicelles de marrons à l'aide d'un poussoir.
2. A l'aide d'une douille lisse, pocher trois pointes de chantilly sur chaque portion.
3. Saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Astuce :
- Il est bien souvent difficile de se procurer un poussoir à crème de marrons. De plus ils sont chers et prennent beaucoup de place. A moins de les utiliser très souvent, ils n'ont pas vraiment leur place dans une cuisine. C'est pourquoi, en Mr Bricolage que je suis, je vous propose d'en confectionner un vous même, en quelques minutes et à moindre frais : c'est par ici.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée et vous dis à très bientôt!
Restez gourmands!

Publicité
Commentaires
T
Merci Milayana! c'est la saison, il faut en profiter!!!
Répondre
M
J'adore ce dessert, ça donne envie :)
Répondre
T
Hello Vanni... Ce n'est pas encore pour tout de suite.... J'ai encore tellement de choses à apprendre avant!
Répondre
V
Coucou Thierry, A quand ta pâtisserie ? où l'on pourra venir déguster toutes tes créations.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité