750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

14 octobre 2014

La boule de feu

Salut à tous les gourmands!

En regardant la page Facebook de la Pati'Sphère, certains d'entre vous m'ont fait la remarque que je m'inspirais du premier épisode du concours de pâtisserie diffusé la semaine dernière sur la 6. Ce n'est pas faux! Je cherche l'inspiration là où il y en a! Mais en même temps que je regardais l'émission, je surfais sur le net pour trouver des recette un peu hors du commun. C'est ainsi que je suis tombé sur une recette de Jean Sulpice : une sphère de chocolat garnie de sorbets mûre et chartreuse et flambée à la chartreuse verte.

Cette recette a piqué ma curiosité et j'ai donc décidé de l'adapter à ma façon. J'ai donc confectionné des sphères de chocolat, histoire de m'entraîner encore un peu au tempérage du chocolat, une crème glacée chocolat/tonka, un espuma à la liqueur de mandarine impériale et j'ai fait flamber le tout à la liqueur de mandarine.

Voici le déroulement de la recette, du montage à la mise à feu :

1 - Une coque de chocolat est garnie d'une boule de crème glacée chocolat/fève tonka maison, puis agrémentée de suprêmes de mandarines :

 

Boule de feu-5 800

2- Par dessus : A l'aide d'un siphon, j'ai déposé un espuma parfumé à la mandarine impériale :

Boule de feu-6 800

3 - J'ai soigneusement déposé une deuxième coque sur la première pour fermer le tout en formant une sphère :

Boule de feu-7 800

4 - J'ai ensuite enflammé une petite quantité de liqueur de mandarine dans une louche en inox et versé le liquide en feu sur la sphère en chocolat pour la flamber :

Boule de feu-8 800

5 - Et voici le résultat obtenu (là j'ai du m'aider de photoshop car malgré mes connaissances et mon expérience en photo, je n'ai pas réussi à sortir le résultat que je voulais, mais il est conforme à ce qui est visible!) :

 

Boule de feu-1

7 - Lors de la combustion de la liqueur, la coque de chocolat du dessus fond, se mélangeant à l'espuma et à l'alcool pour former une sauce chocolat mandarine. La glace quand à elle n'a pas fondu et la coque du bas est restée croquante :

Boule de feu-9 800Cette photo n'est pas forcément top car le chocolat a continué à fondre par après mais je n'ai pas pris d'autres vues. Par ailleurs, j'était limité au niveau du nombre de boules disponible et comme leur état change très vite, il est difficile d'obtenir de très bon résultat... Vous m'excuserez donc pour la médiocrité.

8 - La dégustation était conforme à mes attentes : le chocolat et la tonka se marient bien avec la mandarine, la chaleur de l'alcool est adoucie par la crème glacée, il y un bon contraste entre le côté croquant d'une part et fondant de l'autre du chocolat. L'espuma apporte beaucoup de légèreté et de goût. Bref, en dehors de la séance photo, pas de fausse note pour la boule de feu!

Voilà donc ce que j'aurais pu proposer à l'épreuve consacrée à la sphère chocolatée. Qu'en aurait pensé le jury? la question est ouverte.

Il est donc temps pour moi de raccrocher mon tablier et de reprendre mes activités familiales.
Je vous souhaite donc à tous une très bonne fin de soirée et vous dit à très bientôt.


Restez gourmands!

Thierry

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité