750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

10 juillet 2014

Le sorbet à la mirabelle rouge

Salut à tous les gourmands !

Bien que le temps nous laisse croire le contraire, nous sommes en été. Et qui dit été dit sorbet et crèmes glacées. C’est ce dont il sera question dans ce post.

Dimanche, nous sommes allés faire une petite ballade en vélo le long du canal qui passe dans notre village. C’est à cette occasion que nous avons trouvé des mirabelles rouges. J’en ai donc cueilli quelques une bien mûres et les ai transformées en un délicieux sorbet aux saveurs fraiches et acidulées.

Cela fait quelques temps déjà que je fais des glaces mais je n’ai jamais obtenu un résultat digne de celles qu’on pourrait acheter chez le glacier : tendres, fondantes, pleines de goût et surtout sans cristaux de glace. Mais à force de chercher, j’ai réussi à améliorer mes recettes pour obtenir un excellent résultat, meilleur encore que la plupart des glaces du commerce, voire de certains glaciers.

Je vais donc vous livrer mon secret de fabrication. Mais tous d’abord, laissez moi vous présenter le sorbet à la mirabelle rouge d’Alsace :

 

sorbet mirabelle

 

La recette :
30 minutes de préparation, 30 minutes en turbine ou sorbetière, 2 heures de repos au congélateur.

- 900g de mirabelles rouges
- 200g de sucre semoule
- 175g d’eau
- 75g de sucre inverti
- 1 jaune d’œuf
- 1 trait de jus de citron

1.  Dans une casserole, mettre les mirabelles entières à cuire avec un petit fond d’eau pour éviter qu’elles ne brûlent. Ajouter 160g de sucre, le sucre inverti et un trait de jus de citron. Laissez cuire. Les mirabelles vont éclater et la pulpe va fondre. Une fois que toute la pulpe a fondu, passer le tout au tamis pour éliminer les restes de peau et les noyaux. Vous obtiendrez un jus épais et d’un rouge assez foncé.
2.  Dans un grand bol, mélanger le jaune d’œuf et le sucre restant (40g) jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
3. Verser la moitié du jus de mirabelle encore bouillant sur le mélange œuf/sucre tout en mélangeant puis verser le tout dans la casserole de jus et mélanger à nouveau.
4. Laisser refroidir.
5. Verser la préparation dans une sorbetière ou turbine et laisser tourner environ 30 minutes (voire notice de chaque machine). Une fois que la texture est bien crémeuse, verser le tout dans un bac à glace et placer au congélateur encore 2 bonnes heures avant dégustation.

Mes conseils :

- Le sucre inverti est relativement difficile à trouver en petites quantités en France. Pour mes amis frontaliers, il se trouve facilement en pot de 500g chez nos amis Allemands. Sinon, il est possible d’utiliser un miel neutre à la place (très doux en goût).
- Le jaune d’œuf et le sucre inverti que j’ai utilisés dans cette recette servent de stabilisateur : ce sont eux qui donnent une texture homogène et onctueuse et qui permettent de faire des boules dès la sortie du congélateur.
- Le faire de verser la préparation encore bouillant sur l’œuf permet de le cuire et ainsi d’éviter tout risque lié à la consommation d’œufs crus.
- Le fait de faire cuire les fruits renforce le goût final de la glace, j’ai testé avec des framboises fraîches. Cela évite aussi au jus de s’oxyder et de virer au brun.
- Vous pouvez bien entendu remplacer les mirabelles rouges par tout autres fruit à pulpe (framboises, mûres, pêches, abricots,…) en suivant la même recette.

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un délicieux sorbet fait maison et tellement onctueux que vous ne casserez plus vos cuillères à tenter de faire des boules !

A vos turbines (ou sorbetières) !

Très bonne journée à vous et surtout, restez gourmands !

Thierry

Publicité
Commentaires
U
Un sorbet original très savoureux!
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité