750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

4 juillet 2014

Le Soleil du midi

Salut à tous les gourmands,
Après quelques déboires qui m'auront privé d'internet ces derniers temps, j'en profite pour vous présenter ma nouvelle création imaginée pour participer à un concours de pâtisserie. Le thème : Inspiration Sucrée. Autant dire carte blanche.
Je me suis donc lancé dans une création toute personnelle et parfumée aux saveurs du midi. J'ai décidé de mettre la lavande à l'honneur. Voici donc le Soleil du Midi : pâte sucré garnie d'une crème pâtissière à la lavande, compotée d'abricots à la lavande et à la vanille, pêches pochées au vin rosé, abricots frais, pigons de pin et basilic.

Tout le plaisir et les parfums de la Provence dans un gâteau.

Voyez donc le résultat :

Un été en Provence

Et voici ma recette :

La pâte sucrée : 125g de farine 75g de beurre 45g de sucre glace Erstein 30g d’œufs 15g de poudre d’amandes ½ gousse de vanille 0.5g de sel
Gratter les graines de vanille et les mélanger à la farine. Ajouter le sucre glace Erstein, la poudre d’amandes, le sel et le beurre coupé en petits dés et mélanger le tout pour obtenir une pâte sablée. Ajouter l’œuf et mélanger délicatement. Emballer dans un film alimentaire. Laisser reposer 12h au frais avant utilisation. Préchauffer le four à 160°C. Etaler finement la pâte en forme de disque et foncer dans un cercle à tartes de 24cm de diamètre. Cuire à blanc environ 25 minutes.

La crème  vanille lavande. 125g de lait entier 50 g de sucre semoule Erstein 2 jaunes d’œufs 10g de farine 10g de Maizena ½ gousse de vanille 3 fleurs de lavande
Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes, ajouter les farines et les graines de vanille. Faire bouillir le lait avec les fleurs de lavande et la gousse de vanille épuisée. Verser la moitié du lait dans le cul de poule puis reverser le tout dans la casserole. Remettre sur le feu une minute pour faire épaissir la préparation puis la verser dans le fond de tarte précuit. Filmer au contact et réserver au frais.
La compotée d’abricots à la lavande. 5 abricots de belle grosseur 100g d’eau 30g de miel clair 3 fleurs de lavande ½ gousse de vanille
Faire cuire les abricots dans un fond d’eau avec les autres ingrédients. Laisser compoter. Une fois que les abricots ont « fondu »,  passer le tout au tamis pour éliminer les reste de peau et les fleurs de lavande. Laisser refroidir. Retirer le film de la crème vanille/lavande à froid puis étaler la compotée d’abricot par-dessus.

Les pêches pochées au rosé. 2 belles pêches dénoyautées et coupées en deux. 300 g de vin rosé fruité 200g d’eau 50g de sucre semoule Erstein.
Faire bouillir le vin avec l’eau et le sucre Erstein puis y plonger les demi pêches et la lavande. Laisser cuire une dizaine de minutes puis égoutter les fruits. Passer sous l’eau froide puis retirer la peau des pêches. Laisser refroidir.
Le dressage. Les pêches pochées au rosé 8 beaux abricots 10g de pignons de pin quelques feuilles de basilic frais ¼ de zeste de citron coupé très finement 4 fleurs de lavande fraiche pour la déco

Sur le fond de tarte garni, poser les 4 demi pêches. Couper les abricots en 8 quartiers et les disposer en rosace sur la tarte en partant de l’extérieur vers le centre. Parsemer de pignons de pin et de feuilles de basilic. Piquer les fleurs de lavande sur les pèches. Vous pouvez aussi pocher quelques pointes de meringue et les flamber comme sur la photo.

Avec un petit verre de rosé, je pense que ce gateau va faire fureur sur la terrasse ce soir!
Je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée et vous dit à très bientôt sur Pati'Sphère! Restez gourmands!

Thierry

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité