Salut à tous les gourmands!

Certaines d'entre vous auront sûrement pensé que j'ai éternué en tapant le titre de cet article... Et bien non, vous avez bien lu!
Il est donc question ici du poivre de Voatsiperifery qui, pour la petite histoire, est un poivre sauvage de Madagascar encore peu connu chez nous. Il est cueilli à la main par des villageois qui s'aventurent à parfois 30m de hauteur pour atteindre les jeunes pousses de la plante où se trouvent les fruits. Il est cueilli lorsqu'il est vert puis mis à sécher. 10 kg de graines vertes donnent 1 kg de grains secs...

Mais pourquoi donc vous raconte-je cette histoire? Tout d'abord parce que j'aime les épices et les mystères qui les entourent mais aussi parce que ce poivre entre dans la composition de ma dernière et modeste réalisation : La mousse au chocolat au poivre de Voatsiperifery.

Quand je hume ce poivre, je sens de la fraîcheur, de la délicatesse, des notes vertes et citronnées mais aussi un côté assez brut de bois et de terre. Bref c'est le candidat parfait pour un mariage avec du chocolat...

Mousse choco voatsiperifery

C'est une mousse si légère et aérienne qu'elle se mange seule, elle ne peut servir de base pour un entremet. 
Elle est très facile à réaliser. Vous trouverez la recette ici .

Dans cette recette vous pouvez remplacer le poivre de Voatsiperifery par toutes autre épice qui "aime" le chocolat : cannelle, cardamome, baies de sichuan, vanille, tonka, baies de sansho, bref, vous pouvez laisser libre cours à votre imaginationuvoir doser!

Cette recette requiert uniquement le blanc des oeufs, je vous proposerai demain une idée d'utilisation des jaunes restants!

Entre temps, je vous souhaite à tous une très bonne journée!

Restez gourmands!

Thierry