750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

12 mai 2014

Les cookies des bois

Salut à tous les gourmands!

Le titre de ce post vous laissera sans doute dubitatif. Voyons, que peut-il se cacher derrière le nom Cookies des bois?

Un cookie aux fraises des bois, aux myrtilles, aux noisettes?
Perdu!
Tous ceux qui me connaissent un minimum savent que je suis aussi un amoureux des champignons et que leurs cueillettes occupent nombre de mes week end.
Vous allez me dire : on est sur un site dédié à la pâtisserie et le mec cause de champignons? il a dû en manger des pas recommandables...

Et pourtant c'est bien de pâtisseries ET de champignons qu'il va s'agir aujourd'hui! Souvenez vous de mes fameuses truffes...
Cette année aura été marqué par un climat doux qui aura passablement nuit à l'apparition des morilles puisque je n'en ai trouvé aucune... Mais, fourmi que je suis, je les conserves d'une année sur l'autre pour faire face aux pénuries. J'ai donc sorti quelques spécimens de mon stock pour réessayer une recette que j'avais réalisé il y à quelques années et qui avait connu un grand succès auprès de mes collègues : le caramel mou aux morilles enrobé de chocolat blanc.

Malheureusement, je ne parviens plus à trouver le secret de la réussite de cette recette. Le caramel durcit et cristalise, bref il n'est pas mou comme je le voudrais...

Qu'à cela ne tienne, je me suis dit que je pourrais utiliser cette masse compacte pour en faire tout autre chose. Et c'est là que j'ai eu l'idée de transformer le résultat en cookies. Et voilà :

Cookies morilles

J'ai réduit en poudre une partie du "pain" de caramel aux morilles pour l'utiliser à la place du sucre. J'ai coupé le reste en cube pour les mélanger à la pâte à cookies, histoire d'avoir de la matière sous la dent et j'ai rajouté des pépites de chocolat blanc pour le fondant et la douceur.

Le résultat est assez sympa, le caramel donne beaucoup de goût, les morilles sont présentes sans dominer pour autant, elles donnent un goût discret et indescriptible qui profère à ces cookies une vraie identité! A consommer sans modération....

Encore une recette de mon cru, excentrique à souhait mais pour autant réussie!

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.

Restez gourmands!

Thierry

 

Publicité
Commentaires
C
Super original ces cookies ! C'est tellement sympa d'aller ramasser les champignons en foret (bon je ne suis pas une grande connaisseuse auparavant j'aimais beaucoup ramasser les chanterelles avec ma mère).<br /> <br /> En tout cas très sympa cette idée !
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité