750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

4 avril 2014

Cigares à la fleur d'oranger

Salut à tous les gourmands!

Aujourd'hui je vous propose une recette qui a fait un tabac à mon boulot. Mes collègues ont savouré de délicieux cigares délicatement parfumés et roulés par mes soins!
Mais rassurez vous, rien a voir avec ceux que vous trouvez chez les débitants de tabac!

Cette idée m'est venue tout bêtement cette semaine lorsque je me suis offert un oranger. Le parfum envoûtant de ses fleurs m'a donné envie de faire une recette à base de fleur d'oranger.
Nombreux sont les desserts qui mettent ce parfum à l'honneur. Pour ma part j'ai choisi les cigares, et voilà à quoi ça ressemble :

Cigares à la fleur d'oranger

 

Non seulement c'est très bon mais en plus c'est très simple à faire. Par contre, gare aux calories...
La principale difficulté tient dans la manière de rouler les cigares et de les faire tenir. Pour cela, il existe de nombreux tutos sur les plate formes de partage de vidéos, à vous de vous entraîner et de choisir. Au bout de deux rouleaux, vous aurez le coup de main...

Passons à la recette :

Ingrédients (pour 35 à 40 cigares) :

Pour la garniture
- 250 g d'ammandes en poudre
- 75 g de sucre glace
- 40 g de beurre mou
- le zeste d'une orange
- une pincée de cannelle
- de l'eau de fleur d'oranger (dosage à adapter, cf recette)

Pour la feuille de brick
- 10 feuilles de brick coupées en 4 (=40 triangles)
- 1 blanc d'oeuf (pour le collage)

Pour le sirop
- 1 verre d'eau
- 1/2 de verre de miel
- 1/4 de verre d'eau de fleur d'oranger

Pour la cuisson
Huile de tournesol

Préparation :

1. Dans la cuve du robot (ou à la main), mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, le beurre mou, la cannelle et le zeste d'orange.
2. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger pour  obtenir une pâte bien homogène (surtout pas liquide)
3. Roulez une petite quantité de garniture et la déposez la sur la feuille de brick. Badigeonnez la pointe de la feuille avec un peu de blanc d'oeuf et procédez au roulage en serrant bien pour éviter les bulles.
4. Préparez le sirop : mélangez l'eau, le miel et la fleur d'oranger, faites chauffer dans un casserole.
5. Dans une huile bien chaude, faites dorer chaque cigare puis passer le rapidement sur un papier absorbant avant de l'immerger dans le sirop pendant quelques secondes puis déposez les sur une grille et laissez les sécher quelques instants.
6. Régalez vous!

Conseils :

- Attention lors de la préparation car vous avez de l'huile brûlante et de l'eau côte à côte. Si vous devez utiliser la même pince pour sortir les cigares de l'huile et les immerger dans le sirop, pensez bien à sécher la pince avant de la remettre dans l'huile sans quoi vous aurez des projections partout. Non seulement ça dégueulasse tout mais en plus ça peut être très dangereux donc, comme pour toute autre cuisson à l'huile, soyez très prudents.
- Vous pouvez varier les plaisir en utilisant de l'eau de rose, de la vanille, du safran, du citron...
- Vous pouvez proposer ces cigares avec une boule de glace vanille et un thé à la menthe pour rester dans l'esprit oriental de cette recette.
- Tièdes, ils sont encore meilleurs!

J'espère que vous prendrez du plaisir avec cette recette et que votre régime ne m'en tiendra pas rigueur!!!

Bon week end à tous et surtout restez gourmands!

Thierry

 

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité