750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

28 mars 2014

Chocolive, ou le mariage réussi entre le chocolat et l'olive

Salut à tous les gourmands!

Certains d'entre vous doivent se dire que je suis un peu moins assidu ces derniers temps... Et oui, je consacre beaucoup de temps à mon projet de reconversion. Pour le moment les choses se déroulent plutôt pas mal : accord de mon employeur, plusieurs entretiens à venir avec des grands pâtissiers de la régions pour mon apprentissage. Il ne me manque plus que la réponse de l'organisme de financement. Je croise les doigts pour qu'il ait la bienveillance de me suivre dans mon projet. Et comme disait Goldmann : "j'irai au bout de mes rêves" quel qu'en soit le prix.

Voilà pour le point d'actualité. Passons désormais aux réjouissances!!

Vous connaissez mon goût pour les alliances insolites et improbables en matière de pâtisserie. Vous avez certainement déjà vu ma recette du diamant noir, cette fameuse truffe à la fois chocolat et champignon. Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai trouvée dans une revue et qui a suscité ma curiosité. Ce n'est donc pas une recette de mon cru mais elle vaut le détour. Il s'agit d'un dessert qui marie le chocolat et l'olive et je peux dire que leur nuit de noce ravira les palais les plus fins!

Voilà le résultat que j'ai obtenu :

Chocolives

 

C'est une recette qui ne présente absolument aucune difficulté dans sa préparation. Elle est simple, rapide et efficace!

La recette :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 110 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat au lait
- 75 g d'huile d'olive
- 55 g de beurre demi sel
- 50 g de crème épaisse
- 15 g de miel
- 15 g d'olives noires dénoyautées et  finement ciselées

Préparation (1 heure environ) :

1. Râpez le chocolat noir et celui au lait et mélangez les.
2. Dans une casserole, faites chauffer l'huille d'olive, la crème épaisse et le miel.
3. A ébullition, ajoutez le chocolat râpé au mélange puis laissez légèrement refroidir.
4. Incorporez le beurre et les olives.
5. Versez le tout dans un moule à cake recouvert d'une feuille de papier cuisson ou de filme alimentaire (pour faciliter le démoulage) puis réservez au frais pendant au moins une heure.
6. Quand le mélange a durci, découpez des parts selon vos envies (rondes rectangulaires, en forme d'olive, etc.) et dressez à l'assiette.

Mes conseils :
- Meilleure sera la qualité de vos matières premières, meilleur sera le résultat. Pour cette recette, j'ai utilisé une huile d'olives de Provence (achetée directement au moulin) et des olives Lucques noires du Roussillon. Il vaut mieux choisir des olives peu assaisonnées et pas trop salées.
- Pour la déco, vous pouvez comme moi disposer une olive entière et quelques brisures mais aussi quelques feuilles d'olivier, un trait d'huile ou des tuiles en chocolat noir. Laissez parler votre imagination!

 

Voilà, vous connaisez désormais le secret de l'alliance entre le chocolat et l'olive et avez une recette clé en main pour épater une nouvelle fois vos amis à l'heure du dessert.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et vous remerci encore pour votre fidélité!

Restez gourmands!!!

 

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité