750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

17 mars 2014

La torche aux marrons

 

Salut à tous!

A force d'écumer les pâtisserie en quête d'un maître d'apprentissage, j'ai pu déguster pas mal de petites douceurs dont une qui me plaît particulièrement : la torche aux marrons.

Si bien que je me suis lancé le défi d'en faire moi même malgré le fait que je n'aies pas les outils nécessaires pour y parvenir, notamment le piston pour faire les vermicelles. J'ai tout de même réussi à me débrouiller pour obtenir çà :mont blanc

 

D'accord, ça n'a pas du tout la classe qu'ont celles des pâtisseries, mais niveau gustatif, je ne la trouve pas mal du tout! Par ailleurs, pour être exact, il s'agit là d'un dessert qu'on appelle plus communément le mont blanc. Dans la torche au marrons, on trouve normallement une meringue sous la chantilly. Mais les deux dessert sont très proches.

Je suis parti sur une base de biscuit sablé surmonté d'une crème chantilly légère elle même cachée sous un manteau de vermicelles d'une crème de marrons délicatement parfumée au rhum vanillé maison.

J'ai confectionné les biscuits moi même mais il est tout à fait concevable de prendre des sablés ou des fonds de tartelettes du commerce pour les moins téméraires. 

La réalisation des sablés :

Ingrédients :

- 125 g de beurre mou
- 45 g de sucre glace
- 1 g de sel fin
- 115 g de farine

La préparation :

1. Travaillez le beurre ramolli à la spatule pour le rendre bien mou
2. Ajouter le sucre glace, le sel et mélanger au fouet
3. Incoprorez la farine et travaillez jusqu'à obtenir une belle pâte
4. déposer la préparation sur une feuille de cuisson, couvrez d'une autre feuille et abaissez la pâte au rouleau pour obtenir une pâte de 3 à 4 mm d'épaisseur
5. Passez la pâtes quelques instant au congélateur pour la faire prendre
6. Sortez la pâte du congélateur, ôtez la feuille de papier du dessus et saupoudrez la pâte avec un peu de farine puis retournez la pâte et faites de même de l'autre côté
7. Avec un emporte pièce, coupez des cercles de 6 cm de diamètre et passez au four à 180 pendant une dizaine de minutes. Laissez les biscuits refroidir sur la plaque.

La chantilly :

Ingrédients :

- 200 g de crème liquide 

La préparation :

1. Rien de plus simple, fouettez la crème au robot jusqu'à ce qu'elle double de volume et qu'elle adhère bien au branches du fouet.

Mon conseil : pas besoin de sucrer la crème chantilly, la crème de marrons apportera le sucre dans cette recette.

La Crème de marrons :

Ingrédients :

- 40 grammes de beurre mou
- 150 g de crème de marrons
- 1 c.à.c. de rhum (optionnel mais meilleur avec)

préparation :

1. Travaillez le beurre pendant quelques minutes au batteur afin de bien le ramollir et de le rendre mousseux
2. Ajoutez la crème de marrons en deux fois et battre encore quelques minutes pour que le mélange soit homogène puis ajoutez le rhum et battre encore quelques instants.

 

LE MONTAGE

1. Une fois les biscuits complètement refroidis, formez un dôme de crème chantilly au centre du biscuit.
2. A l'aide d'une poche à douilles munie d'une douille ronde très fine, recouvrir la chantilly de vermicelles de crème de marrons
3. Saupoudrez avec un peu de sucre glace ou d'une petite pointe de crème chantilly.
4. C'est prêt! Reservez au frigo avant dégustation.

Mes conseils :
- Il est impératif que les biscuits soient complètement refroidis. Si vous mettez de la crème sur un biscuit chaud, elle va fondre comme neige au soleil.
- Plus votre douille sera fine, meilleur sera le rendu visuel. Le dessert aura aussi plus de finesse.
- Attendez au moins de finir de dresser la dernière avant de commencer à les manger. 

 

Voilà, si l'envie vous prend de manger quelque chose à base de marrons, vous avez devant vous le candidat idéal!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne soirée!

Restez gourmands et à bientôt sur Pati'Sphère!

Thierry



 

 

Publicité
Commentaires
T
Merci Chris! C'est un plaisir de te recevoir sur ce blog. Ravi que ça te plaise.<br /> <br /> A très bientôt!
Répondre
C
Sublime !!
Répondre

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité