750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pati'Sphère

 

Mes recettes

Recettes traditionnelles

Tartes & Tartelettes

Recettes au chocolat

Le cake design

Onglet CAP

4 janvier 2014

La galette des rois à la crème d'amandes

 

Salut à tous mes amis gourmands!

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes ! 

La Pati'Sphère reprend tout doucement du service après quelques temps d'inactivité. Mais c'est pour la bonne cause. Nouvelle maison, nouvelle cuisine et encore plus de motivation pour la pâtisserie. 

Dimanche, nous fêterons l'Epiphanie. Il m'est donc impensable de ne pas vous présenter ma recette de la galette des rois à la crème d'amande. Vous êtes très nombreux à me la réclamer. Et je ne peux vous la refuser.
Et pour une fois, il s'agit d'une recette très simple et accessible à tous. 



Pour réaliser une galette des rois à ma façon, vous aurez besoin de :

- 20 minutes pour la préparation
- 50 minutes pour la cuisson

- 2 pâtes feuilletées
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune pour dorer
- 1 à soupe de rhum (optionnel)
- 1 fève (obligatoire)


LA PRÉPARATION :

- préchauffez le four à 220°C (pas de chaleur tournante)

1. Mélangez le sucre et le beurre jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d'amandes, les œufs puis le rhum et bien mélanger.
2. À l'aide d'une poche à douille, étalez la crème d'amande sur un fond de pâte feuilletée et mettez y la fève.
3. Mouillez le rebord de la pâte autour de la crème sans la détremper. Puis recouvrez avec la deuxième pâte. Bien appuyer sur le rebord pour souder en prenant soin de chasser les bulles d'air. 
4. Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d'œuf. 
5. Avec la pointe d'un couteau faites des incisions en arc de cercle allant du centre de la galette vers l'extérieur sans transpercer la pâte. 

Personnellement j'utilise un cercle de cuisine environ 30 cm de diamètre dont je me sers comme d'un emporte-pièce pour obtenir une galette bien ronde. Puis avec le dos de la lame d'un couteau, je fais des entailles en biseau sur le pourtour de la galette tous les 2 centimètres.


C'est désormais prêt pour la cuisson!

15 minutes à 220° puis réduire le four à 180° pendant 35 minutes. C'est prêt!!!

J'y rajoute encore deux ou trois ingrédients dont je garde le secres et qui rendent ma galette inimitable. Mais ce sont des secrets que je garde jalousement ;-P. Allez je vous en livre un, il est question de vanille ;-).
Si la présentation de cet article n'est pas habituelle, j'espère que cette recette aura su vous séduire.
je vous souhaite à tous une très bonne journée, et surtout, restez gourmands!!

Thierry

Publicité
Commentaires

Relais desserts 7 septembre 2016-1-31

Salut à tous les gourmands!

Moi c'est Thierry. Je suis passionné par la pâtisserie à tel point que j'ai décidé de tout quitter pour devenir pâtissier. 
J'ai créé Pati'Sphère pour partager cette passion gourmande, vous montrer mes réalisation et vous transmettre les recettes détaillées ainsi que mes conseils pour les réussir.

Je vous souhaite une agréable visite sur Pati'Sphère et me tiens à vos côtés pour toutes vos questions!

Publicité
Newsletter
Les partenaires :
Top blogs de recettes

Publicité